Une autre belle petite rando avec un petit bonus "spéléologique"

Voir la carte interactive sur  site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici   icone gpx

Retour vers le "nord", un peu plus loin que Innimond, sur une autre partie des ces montagnes, encore plus vers la "bordure extérieure" du massif : le village nommé Lompnaz (ou Lompnas sur le panneau d'ailleurs, ce n'est pas la première fois que l'on voit une différence entre la carte et le réel !).
Pas de problème d'accès au parking, il y des panneaux dans le village, c'est très bien ça. Ce matin il n'y a pas de doute que nous sommes en milieu agricole car nous sommes proche d'une fermet et qu'il y a un balais de grosses machines, transport de récolte sans doute.

Bref, nous voilà prêt pour partir et commencer très rapidement la montée, d'une traite aujourd'hui sur +250 m. essentiellement sur une route carrossable (ce sera le cas quasiment tout le circuit).
Pas de point de vue, des jolis sous-bois ou grand champs d'herbe, quelques aninaux et des fleurs.

Le passage sur la partie "plateau" n'est pas très marquée, la descente intervient assez rapidement, en sous-bois. Attention à ne pas rater la bifurcation menant à la grotte de la Jaquette : il y avait comme une zone coupée, on sort donc d'un coup de la forêt. Il faut partir à gauche et trouver un sentier bien marqué (ou suivre le tracé sur le GPS...), pas de difficulté particulière, sur environ 300 m. et une descente d'environ 20 m. C'est un détour qui en vaut la peine car on peut parcourir sans risque dans la première partie de la grotte sur 15-20 m, il faut juste avoir une source de lumière (le smartphone a suffi).
Après cela, remonter et poursuivre la descente encore sous la forêt...

... jusqu'au point de vue indiqué par le panneau : encore un petite détour, plus court pour avoir une première vue assez bien dégagée sur la vallée. Poursuivre la descente et arriver à une partie bien dégagée, en balcon, donnant d'un coup la vue sur le village et vers la plaine de l'Aisn, la centrale du Bugey (en partir). On a poursuivi sur la route départementale pour garder cette vue jusqu'au village, agréable à voir de là haut d'ailleurs...

Retour par la route vers Ordonnaz, une départementale de toute beauté, certes un peu sinueuse, mais nous sommes à la montagne ! Passage sous de magifiques illuminées par cette si belle et douce lumière de septembre : même en voiture c'est beau, surtout en roulant à 40 km/h pour savourer ce spectacle (et ne pas prendre de risque car la route n'est pas ultra large non plus).
Et en arrivant sur le village de Préveyssieu, la vue s'ouvre complètement sur la "vallée" vers Belley, mais il n'est pas possible de s'arrêter... si, au village, à la table d'orientation. On se gare donc sur le bas côté et on va admirer le paysage, voici une nouvelle série de photos d'un point de vue très similaire à la vue depuis Virieu-le-Grand, sauf que le soleil est plus derrière nous et ça change la donne. Toujours des nuages sur les Alpes donc inutile d'espérer voir le Mont-Blanc encore.

Vidéo improvisée au smartphone : approche et "exploration"