Le ciel est bleu et les falaises très impressionnantes
Voir la carte interactive sur site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici
Nous nous éloignons du gite, vers le nord et grimpons en altitude, le ciel est bleu, le vent semble limité, tout va donc pour le mieux... à un détail près : la D21 est fermée, sur les tous derniers km ! Pas de chance il faut passer par la D53 qui est une route vraiment pas large et plutôt sinueuse : on a le plaisir de découvrir ce que l'on ne pensait pas voir, et qui mérite de l'être, mais ce détour allonge le temps de parcours, de sorte que l'on commence la rando à 11h30 ! ce bon gag.
Nous commençons par la cascade de Charabotte, à environ 800 m de Nantuy, en passant par une belle forêt de hêtres, encore et toujours un régal surtout avec l'éclairage.
Surprise, on ne voit pas la cascade !! car on ne peut pas la voir, puisque le sentier mène au point de chute. Ok, on peut se pencher pour voir un peu mieux... mais gare à la chute, forcément fatale, car les arbres sont vraiment très très bas ! Pas de grondement tonitruant non plus, le cours d'eau est particulière paisible.
Cela vaut tout de même le détour car le point de vue est très aérien et spectaculaire sur les falaises en face, au sommet desquelles, la rando va passer.
Autre suprise, le tunnel : il est pratique, mais il est long, et il vaut mieux avoir de quoi s'éclairer : à priori le smartphone est suffisant. Nous n'allons toutefois pas très loin, mais nous voyons à une bonne centairne de mètre, ou plus, deux trouées dans la paroi gauche, j'imagine que la cascade doit être visible de là....
Détail des vues depuis le saut de la cascade
Le sentier de cette rando commence donc à Nantuy, il est particulièrement agréable car essentiellement en sous-bois, diversifiés, avec un peu de dénivelé mais rien de bien difficile. Nous parcourons la route vers la Ragiaz pour profiter aussi du soleil, mais il ne faut pas espérer voir bien loin en raison de son encaissement.
Sur la partie ouest, le retour, nous découvrons donc les points de vues depuis le haut des falaises, c'est très aérien, et très vert car la forêt est partout. Pour donner une ordre de grandeur, la hauteur est de l'ordre de 350 m. sur la vallée avec le moulin de Charabotte :autant dire que la prudence est de mise et on n'approche guère le bord à moins de 2 m., surtout en prenant des photos au zoom qui me plonge directement dans le vide !...
Les vues depuis les zones panoramiques sur la vallée : Un spectacle sous un ciel bleu, un peu trop même puisque nous sommes directement sous la lumière solaire quasiment de face et que ce n'est pas le mieux pour les photos. Mais je ne me plains, juste un constat :-)