Une petite rando avec vue magnifique
Voir la carte interactive sur site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici
En principe la météo du jour est plutôt bonne, une certitude la température chute (comme partout en France, une vague de froid du grand Nord) : elle se sent au sortir du gîte et en arrivant au village Innimond, altitude 880 m, ça commence à faire haut ici. Le ciel dégagé du matin s'est courvert mais il reste encore une portion appréciable de ciel bleu, lequel va l'emporter ?
On se gare sur la "place" du lavoir, une petite bise nous accueille au sortir de la voiture : on connait mieux pour changer les chaussettes et mettre les chaussures de marche, surtout mi-septembre ! :-))
Nous suivons le GR59, tranquille et facile sur une route carrossable qui va se transformer petit à petit en chemin puis en sentier, et finalement grimper vers la crête. La vue est plutôt dégagée pour admirer le "plateau" local et ensuite découvrir..
... tout le massif au nord de Belley, le sentier grimpe de plus en plus, nous sommes bien à la montagne ! La vue est vraiment très belle, la visibilité de plusieurs km vers le sud et l'Est, comme à Virieu-le-Grand mais de plus haut. Malgré tout, l'horizon est encore barré de nuages et on ne peut pas voir plus loin que les Bauges, le Mont Blanc sera donc pour une prochaine fois. Mais aujourd'hui, le Mont Granier (nous semble t-il) est bien visible. Autant dire qu'on se régale.
Après le repas au niveau de la grande croix (5-6 m de haut) - non indiquée sur la carte ! - nous poursuivons la montée vers la crête. Un arrêt à la table d'orientation, plus dense que celle de l'autre jour, et on aborde la partie finale dont la pente est plus sévère. La météo aussi d'ailleurs, les gros nuages sombres nous apporte une courte mais franche ondée imposant de remettre la veste !
Laquelle tombe quelques minutes plus tard car le soleil revient lorsque nous arrivons sur la ligne de crête : quasiment aussi "plate" qu'elle est longue, on ne voit pas le bout... C'est l'occasion de mieux découvrir la partie ouest, la "plaine" vers Lyon et en particulier la centrale nucléaire du Bugey immanquable, à 25 km d'ici.
A présent il fait beau, nous sommes protégés du vent par les arbres à droite. Que la fin de la crête le chemin traverse des hétraies : les arbres sont comme groupés et ici ou là sont plantés des "massifs" de troncs particulièrement imposants et même impressionnants.
La descente se fait très tarnquillement sur une route carroussable de 2,8 km depuis "Le Grand Pertuis" (information du panneau). Sous le soleil toujours et avec une vue dégagée ici ou là, mais comme on a déjà tout vu de là haut, ce n'est pas bien génant. Recommandation : faire la boucle dans ce sens, car il vaut mieux admirer la vue du matin en montant le sentier et revenir sans difficulté par cette route, plutôt que l'inverse, la montée ici doit être bien monotone...
En résumé une courte mais très belle sortie, les nuages barraient la visibilité lointaine, mais protégeaient du soleil le matin ! Seule raison sans doute de tourner dans l'autre sens pour avoir la plus belle vue en cas de journée très ensoleillée.
Pour finir, un article (2019) de France 3 régions sur le tournage d'un excellent film "Les Enfants du Marais" à Colomieu (1999) avec les formidables Jacques Villeret et Jacques Gamblin en acteurs principaux (mais pas que...) : à voir absolument pour la beauté des décors, l'ambiance et les personnages tous plus attachants les uns que les autres.