Temps couvert mais agréable
Voir la carte interactive sur site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici
Retour des nuages donc une rando adaptée, à la matinée notamment car la pluie reviendrait aussi en début d'AM... Nous partons donc pas trop tard et allons à quelques Km de Gevrin vers le sud.
L'une des anciennes portions de route de la D41 permet de se garer à proximité du circuit jaune menant à Thoys. Le plafond est encore assez haut, une bonne luminosité, presque le soleil à travers une couche pas forcément très épaisse. A l'inverse de la forêt plutôt dense et très moussue la plupart du temps. Après le village de Thoys nous découvrons, grâce à une habitante, une petite cascade :nous remontons le cours d'eau, très claire, pendant un moment. Nous avons donc le plaisir de l'entendre chanter, c'est bien mieux que les gros avions en croisière !
La température n'est pas trop élevée, mais pas de soucis avec la montée, pas très accentuée. Le sous-bois fait place à une route carrossable, le jaune est très bien balisé ici aussi. Nous le délaissons pour arriver "par l'arrière" de la Roche Perçée, ce qui est finalement une bonne idée. C'est toujours un grand plaisir de "passer sous terre", même si ce n'est que très bref.
Nous suivons à nouveau le sentier jaune, toujours aussi boisé et moussu, vers le lac. Le ciel se charge un peu plus. Mais il ne pleut pas encore, de sorte que l'on peut savoir sur le petit tronc présent pour savourer un autre repas frugal. Les gouttes d'eau commencent alors que nous finissons, il ne reste plus qu'à rentrer tranquillement en rejoignant le sentier jaune au niveau de l'unique maison en pierre au bord du lac. La pluie s'installe un peu plus, ça descend et nous arrivons assez rapidement à la voiture alors qu'il commence à mouiller un peu plus sérieusement...