Enfin le soleil !

Voir la carte interactive sur  site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici   icone gpx

Cela ne fait que deux jours qu'il nous manque et on l'accueille à bras ouvert ! Il devait revenir plutôt fin de matinée mais comme il est déjà là, on part plus tôt bien sûr...

Vidéo sur la cascade à venir...

Départ dans le village de Virieu-le-Grand, pas loin de la gare. Eh oui, il y a une gare dans ce village "perdu" dans la montagne.

La cascade n'est pas bien loin, mais il faut monter un peu. Heureusement qu'il y a le panneau, montrant le passage par la gauche en laissant le chemin principal, on aurait pu rater la partie inférieure ce qui est très souvent dommage car c'est un plaisir de la découvrir petit à petit en arrivant. Pas d'exception aujourd'hui, même si nous sommes un peu surpris de ne pas voir une chute plus foisonnante et dynamique : sans parler d'un filet d'eau, on est loin de ce que l'on peut appeler "cascade".
Je filme puis au moment de prendre une photo il se passe quelque de particulièrement étonnant, pour ne pas dire étrange !! Il ne suffit pas de voir pour s'en convaincre, mais simplement de voir... le débit a beaucoup augmenté !! Je ne rêve pas, mais il faut quelques secondes pour se convaincre de ne pas "délirer" tellement c'est surprenant et inédit. Et on ne se plaint pas du résultat.
Il est possible de grimper sur le côté pour la surplomber, c'est pas mal aussi. Et le débit fini par se calmer...

Le but de la rando est atteint, nous poursuivons dans la forêt, toujours au frais sous les grands arbres que nous aimons tant avec une pente plus ou moins importante. En fait, un panneau nous indique que nous avons un autre "objectif" tout à fait intéressant, une table d'orientation, nous devrions donc avoir un bon point de vue ?! Et c'est le cas. La visibilité permet de voir loin, mais les nuages barrent l'horizon tout de même. Ce n'est pas bien grave, c'est déjà très bien de découvrir les massifs à portée de vue. Et l'occasion de refaire un panoramique, c'est devenu assez rare ces dernières vacances.

Et bien entendu il faut ensuite descendre, avec deux courts segments sur la route, vide, et en sous-bois. Un véhicule rouge du secours incendi arbore un superbe écusson (ou blason ?) que je ne peux pas éviter de prendre en photo tant je le trouve beau.

Après le repas au pont de Chanille pris à l'écart du sentier car le banc était déjà occupé par d'autres randonneurs, nous empruntons la "route" pour revenir bien tranquillement et au soleil ! Comme prévu, le ciel s'est bien dégagé, la vue l'est aussi, tout va donc pour le mieux dans cette agréable descente de retour.

Arrêt au lac de Virieu, sur la D904 à quelques minutes de route au sud. Belle surface d'eau, un peu animée par le vent, et surtout perturbée par le bruit de la départementale. Mais c'est un beau lac bien aménagé avec une couleur proche de celle des lacs d'altitude...