une plage magnifique
Voir la carte interactive sur site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici
Après une journée de repos, toujours bénéfique, nous répartons tâter le vent sans hésiter : la météo du matin n'est pourtant pas terrible, ciel assez bas, un peu chargé, des petites ondées de ci de là, mais le temps de faire quelques emplettes, nous arrivons à Kerfissien sous un ciel plutôt bleu et bien ouvert...
Garé un peu plus à l'ouest que prévu, nous arrivons sur un bout de terre avançant au nord à côté du porz Striz et ses bâteaux, la mer est haute à cette heure. Le ciel est finalement un peu variable mais à dominante ensoleillée, les couleurs sont magnifiques, la mer un peu agité, j'ai du mal à ne pas filmer avec le caméscope... Nous suivons le GR34 vers l'Est, passons le village pour déboucher ...
... sur la plage, sous les nuages. Mais ça ne va pas durer et dès lors le festival de couleurs va se poursuivre sur cette immense plage en pente très douce près des vagues reculantes donnant pourtant l'impression de monter à l'assaut ... de mes pieds.
Devant nous la mer s'ouvre à gauche et à droite, permettant l'accès à un îlot de rochers : nous acceptons l'invitation et passons l'esprit serein puisque nous savons que la marée basse est encore loin d'être à son minimum, on ne sera pas bloqué :-)) Ici encore, le spectacle continu car au bleu et au sable s'ajoutent le vert, la terre et les dégradés multiples et autres jeux de formes des roches subissant les ressacs d'une eau assez déchainée.
A quelques jetés de sable de là, nous découvrons une magnifique fleur au coeur jaune et pétales mauve. Un peu plus loin se dresse un nouveau poste de garde, bien implanté dans les éléments : les fenêtres ne sont plus là, mais avant que l'édifice ne soit emporté il faudra quelques tempêtes. La vue est encore epoustouflante. On retrouve au loin l'île de Batz et perdue dans le décor, l'île de Sieck que je reconnais parfaitement avec les jumelles.
Après une pause (largement méritée ! :-)) sur un petit banc, nous faisons demi-tour : nous ne sommes qu'à mi-distance du circuit prévu, mais à notre vitesse du moment, nous nous disons qu'il sera préférable de revenir demain (si le temps le permet) poursuivre la découverte. Après le poste de garde nous restons sur la partie des dunes, et c'est une excellente idée car nous voyons ainsi les tapis de fleurs...
Le retour par la plage est tout de même un peu plus rapide. Nous sommes toujours près de l'eau bien sûr, et bien plus loin que ce matin du haut de la plage. C'est un bonheur de voir les rouleaux se former, des miriages de goutelettes se disperser au vent, puis l'eau virant au bleu vert scintiller et s'écrouler dans une gerbe bouillante avec ce fracas si caractéristique, ce chant en fait.
Nous allons explorer les blocs rochers totalement libérés alors qu'il y a 3h ils étaient pris dans des ondes de vagues farouches. Nous sommes à présent à environ 300/350 m. du bord, soit 10 fois plus que précédemment. Il faudrait sans doute encore attendre pour pouvoir passer directement au port du matin pour éviter les énormes rochers, nous revenons donc par le GR et retournons au parking.
Au final c'était une belle balade, même plutôt une lente déambulation particulièrement agréable !