Bien manger et marcher

Voir la carte interactive sur  site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici   icone gpx

On commence la journée par quelques emplettes gourmandes (mais très modérées !) à la biscuiterie de Goulven, puis, en attendant l'ouverture de la crêperie, nous faisons une balade dans et autour de Goulven : visite de son église (LIEN) dont on voyait la flèche dès la première sortie samedi soir suivi d'une marche de mise en apétit (un prétexte comme un autre) menant à un point élevé (si si!) offrant une belle vue sur le village et la baie de Goulven.
Petit mot sur la crêperie : très agréable, bon accueil de sa patrone et de bonnes crêpes pour un rapport qualité prix tout à fait honnête.

Ensuite nous partons pour Porz Guen, à une quinzaine de minutes de route (très tranquille). De nouveau une balade aller/retour, mais avec une marée montante à fort coefficient, presque 100. Le soleil est dans le dos, on peut admirer les couleurs et avoir un peu chaud car le vent est assez faible, en général.
Etonnant et énorme rocher qui semble en équilibre précaire... mais pas tant que ça, il a bien 3 ou 4 voire 5 appuis : cela étant, il donne une impression d'équilibre douteux et je n'irais pas grimper dessus (en admettant pouvoir y arriver).
Une partie de route pas désagréable et une autre moins, la traversée de Menfig, sans vue sur la mer et avec une hausse de chaleur car coupé du léger vent marin.

C'est donc avec grand plaisir que l'on retrouve le sentier et la mer bleuté, quelques vagues plus audacieuses sur les rochers encore émergés. Une seconde pause pour admirer le spectacle, juste troublé par le passage de deux énormes "bourdons" de la Marine (des hélicos). Et au moment de rebrousser chemin, encore une pause pour bien sentir l'air et constater la marée haute sur la plage...

... il ne reste plus grand chose comme marge d'avancée. Le retour est quasiment face au soleil, les couleurs sont donc différentes mais il suffit de s'arrêter et regarder vers l'arrière pour contempler la marée haute dans toute sa splendeur. Beaucoup d'oiseaux aussi, pas seulement des mouettes, posés ici ou là sur les blocs affleurant l'eau ou plus imposants à bonne hauteur de l'eau toujours bien active. Le retour est tout de même plus rapide puisque l'on a assez flâner dans l'autre sens.
Arrivé au port on perd un peu le sud (direction du retour) et on peine à reconnaître le passage de l'aller, en particulier le port, à présent complètement à flot, là où voilà 4h00 à peine, les embarcations étaient vraiment à sec !
Bref, une belle sortie encore.