Des couleurs fabuleuses
Voir la carte interactive sur site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici
Le ciel est couvert en milieu de matiné mais il se dégage pas mal pour ensuite devenir bien bleu et laisser passer les rayons de soleil et faire ressortir les belles couleurs bleu ou verte de l'eau.
Le parking est situé à une dizaine de minute à pied du site de Ménéham : il s'agit d'un ancien hameau dont l'histoire pour le moins originale (en savoir plus sur le site officiel). Nous le visitons donc : c'est bien fait, des vidéos ou audio, le musée avec des panneaux illustrés et textes courts. On peut finir par le corps de garde réalisant la transition avec la balade en côtier ensuite, offrant ainsi une vue surélevée (j'adore ça bien entendu d'être en hauteur ! ah ah).
Nous entamons donc la balade vers le phare de Pontusval, sur le fameux GR34 dit des douaniers (on sait pourquoi à présent). On reste sur le sentier pour bénéficier de la vue surélevée sur la plage et les immenses cahots rocheux, mer basse pour le moment. Le ciel se dégage petit à petit, un peu de vent mais rien de comparable à hier.
Après une pause nous poursuivons jusqu'au sémaphore de Brignogan, celui vu hier depuis l'autre côté de l'estran. Il s'agit en fait d'un bâtiment militaire dont l'une des missions est d'assurer la sécurité maritime : vu sa forme cela me fait penser à une tour de contrôle, mais des bâteaux, pas des avions... Après une autre pause et avoir observer le paysage d'hier vers l'Est (notez la balise en rouge), nous repartons dans l'autre sens avec un magnifique éclairage sur la la marée montante : ces belles couleurs n'ont rien à envier aux lointaines plages dans les îles du bout du monde ! ;-)
C'est bien le 135 mm pour attraper les oiseaux ... pas trop farouches en tout cas.
Le retour sur les plages permet donc d'être plus proche du chant et des senteurs maritimes. Attention à ne pas rester trop longtemps à rêver au bord de l'eau sous peine de faire tremper les chaussures. Sauf après le phare, le sable est plutôt compact, c'est bien plus agréable pour marcher. La plage de Ménéham est vraiment belle, on peut en profiter un moment puisqu'elle fait un bon kilomètre ! Pas de problème pour remonter sur le site grâce à une pente en dur, destinée à mettre des embarcations à la mer.
Cerise sur le gâteau, pour moi en tout cas, le passage d'un Rafale à basse altitude (500 ft certainement). Dommage qu'il soit passé 5-10' alors que nous étions de retour dans le hameau, je n'ai pas pu le prendre sur la mer...