la force des éléments

Voir la carte interactive sur  site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici   icone gpx

La météo s'annonçait clémente pour cette première sortie, elle l'a bien été, autant que variable, sans surprise finalement. C'est un vrai plaisir de se retrouver ici pour revoir ces couleurs marquées et contrastée, l'ambiance maritime et ce qui ne peut se sentir en photos, les odeurs !

Note gourmande sur la boulangerie de Plounéour-Trez : ne pas hésiter à faire un détour pour savourer les pains au chocolat, un vrai délice. Pour être plus précis, dans le Top 10, voire top 5 de tous ceux dégustés ces 20-25 dernières années ! Sans exagérer ! Ok, on y retournera pour vérifier que ce n'était pas un heureux hasard et y reprenser à nouveau :-))

Pour rejoindre la côte depuis le gîte il faut marcher quelques kilomètres : c'est l'occasion de passer par la boulangerie, de visiter l'église et profiter d'une ambiance très campagnarde. D'ailleurs on cherche la mer, on pense pouvoir l'apercevoir ici ou là, mais ce n'est pas si fréquent. Elle arrive pour ainsi d'un coup sur la dernière partie, à moins d'1 km... Nousn nous asseyons sur l'un des deux bas du parking pour déguster le pain au chocolat, le plaisir des yeux et des papilles !

Nous descendons sur l'estran, belle vue sur les bateaux échoués sur fond des habitations et décors rocheux, d'autant plus beau que le soleil donne de tous ses feux. Nous déambulons dans la rocaille, c'est toujours assez dangereux de marcher sur ces roches très abrasives car il vaut mieux ne pas rater la marche sinon ça ferait très mal. Mais c'est tellement beau ! Il faut bien 30-45' pour revenir sur la plage près du parking, le temps d'admirer le décor et ne pas risquer de tomber. Ensuite c'est plus simple sur le sable très dense et tassé.

Tantôt sur un sentier, tantôt sur la "plage et la rocaille" nous revenons par l'Est en logeant la côte. Après une pause repas, frugal, le ciel largement bleu précédemment redevient bien nuageux voire foncé, le vent s'est bien levé, on ne le sent pas trop en étant en contrebas.

Dans la dernière partie le vent est fort, très fort même, et comme nous l'avons de face on a largement de quoi être soulé, d'autant que nous avons bien 3 ou 4 km à parcourir. D'ailleurs nous profitons de la basse mer pour couper en ligne droite vers le sud et rejoindre là où nous sommes venu hier en fin d'AM. Nous profitons aussi de quelques instant de calme dans le blockhaus et ici ou là entre le hameau de Kerguélen et Trégueiller avant de revenir au gîte. Le vent c'est bien, surtout quand ça s'arrête !