Première rando sur les puys d'Auvergne

Voir la carte interactive sur  site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici   icone gpx

2 courtes vidéos "ambiance" après les photos...

Grand ciel bleu, température pas vraiment élevée, nous voilà partis vers le Puy Vichatel ... à la rencontre de nouvelles bêtes à cornes :-)

La montée à Vichatel se fait essentiellement dans la forêt, encore sous des hêtres. Par rapport à la carte le circuit bifurque et permet d'avoir une très belle vue vers le sud

Je ne résiste pas au plaisir de photographier encore des arbres avant d'entamer la descente vers le cratère, dernière image de cette série.

Le sentier pour aller au second puy est totalement en sous-bois, magnifique au demeurant : d'ailleurs en cherchant la grotte de Ribbe Haute que l'on n'a pas trouvée, nous nous sommes installé sous le couvert de grand arbres, au frais et surtout au calme, presque olympien...
La montée au Puy de la Vache se fait en revanche beaucoup plus au soleil, en tout début d'après-midi. Beaucoup de marches car le sentier devait se déliter avec la fréquentation : ce n'est pas des plus agréable et moins facile, heureusement que ce n'est pas si long que ça. En tout cas, le paysage vaut largement cette petite peine !

Le passage au Puy de Lassolas impose de redescendre (à l'ombre et au frais, le bonheur même s'il ne fait pas si chaud que ça) pour mieux remonter de l'autre côté, sur un sentier sans marche. Le Puy de Dôme est plus proche que jamais.

Le retour passe par une descente assez abrupte : un coin de verdure ombragé nous invite au repos, d'ailleurs c'est tellement agréable que j'en profite pour faire une micro sieste ! Pour mieux descendre ensuite, l'avantage de cette pente est que ça dure moins longtemps. Ensuite un sentier quasi plat et ombragé nous ramène au départ. Encore une belle sortie !

(1/2) Ambiance "Salers" au pied du Puy de Vichatel

(2/2) Ambiance "craquements de pas en sous bois"