On commence tranquillement
Voir la carte interactive sur site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici
Ca commence très fort : une nuée (et c'est peu de le dire) de VVTistes sur la route. On fini par voir que c'est la Transvolcanique et qu'elle concerne en 1300 et 1500 courreurs partant en échelonnement le matin. Bref, au lieu de monter comme prévu, là où ils descendent tous comme des furieux, on se décide à le faire dans l'autre sens... Et c'était le bon choix !
On s'élève donc au dessus de Mareuge et on rencontre rapidement les premières vaches :-)
Avant de descendre sur Saignes on peut voir les environs assez loin, sans pouvoir nommer le paysage, du moins pas encore. Pas de doute c'est un pays de bêtes à cornes (encore que la plupart n'en n'ont plus, hélas).
Quelques belles Aubracs pour le plaisir des yeux
Vient ensuite le tronçon où il s'agit de grimper un brin, en partie sous cet ombrage tellement appréciable.
Là haut une réserve de bois des plus impressionnantes, au moins 4 à 5 mètres de hauteur... Belle vue dégagée sur des crêtes inconnues, sans doute les Monts Dorre ?
Surprise avant de descendre : le Puy de Dôme au loin... car les arbres ont été coupés ! Voilà d'ou venait la réserve de tout à l'heure.
Descente en sous-bois, le bonheur du calme et des senteurs.
Un nouveau compagnon canin de voyage : mais son collier GPS permet aux chasseurs de le cueillir au gîte 2-3' après notre arrivée, impressionnant !