45031_160956_Photo

Après le tour de l'étang de Arnay-le-duc, publication précédente, nous partons à 20 km plus au sud en espérant que le ciel va effectivement se dégager. Aucune certitude, c'est même plutôt l'inverse qui se produit, le plafond descend, nous franchissons même des bancs de brume sur la route !...

Le circuit initialement prévu était de 10 km : on va déjà voir la première partie, en prenant bien notre temps pour admirer le paysage car l'ambiance couverte, limite brumeuse confère au site une autre dimension. D'ailleurs sur ce sujet, le cirque est une reculée comme dans le Jura : la hauteur est d'une soixantaine de mètres, pour le moins dangereuse par endroit car on peut s'approcher du bord, et avec ce temps, mieux vaut ne pas être trop téméraire. Et pour le moins c'est plutôt dans la catégorie majestueux, l'éclairage y contribue bien finalement.
La grotte est en fait une résurgence : cette fois-ci pas d'exploration, mais c'est tentant. Ensuite on grimpe d'une traite sur la partie haute et ensuite on marche tranquillement sur le "plateau" en faisant le tour de la cascade du cirque. Hormis quelques avions de passage (hélas) et quelques éclats de voix (sortie dominicale oblige d'un site connu...) l'ambiance est plutôt feutrée : le chant de l'eau, celui des oiseaux et un peu de vent dans les arbres de ci de là.

Circuit court mais très intéressant et agréable, à refaire sous le soleil pour comparer... lors d'un autre séjour certainement !

 


https://www.visugpx.com/twkAIxDM1M

icone gpx

Vidéo d'ambiance sonore après les photos...