45026_135312_Photo

De la pluie était annoncée pour ce matin donc on est resté au gîte : on est donc sorti pour un circuit plus court, sur la carte préparée en tout cas, mais avec la particularité de visiter une grotte ! Et on n'a pas été déçu :-)

Le circuit en lui-même ne présente pas une difficulté particulière, les quelques éclaircies ont donné des éclairages agréables de temps à autre. Attention toutefois, nous avons eu une grosse surprise sur le retour en nous retrouvons en complet hors sentier alors que sur la carte c'est supposé être balisé. C'est un peu plus sportif mais pas moins agréable :-)

Mine de rien, nous avons fait un brin de spéléo ! Rien de fabuleux bien entendu, mais on a passé un bon moment dans cette grotte : l'obscurité arrive très vite, dès la salle d'entrée quittée via cette ouverture semblable à une porte. A partir de là un éclairage est de rigueur : n'ayant rien d'autre qu'un smartphone, pour deux, nous progressons aussi lentement que l'impose la prudence en milieu obscur et bien humide. Finalement il serait difficile de se faire mal tant le parcours est simple, certainement du fait de son accessibilité, mais il vaut mieux faire attention, un caillou restant dur même d'une hauteur de jamble ! Pour la tête c'est assez haut, sauf ici ou là.
Apparemment on aurait pu aller plus profondément encore, mais avec un matériel moins sommaire ! Bref, être sous terre est toujours aussi agréable : cette fois pas de vidéo mais un momentage photo-audio d'ambiance prise avec l'enregistreur H2n.

Le flash du K5 refusant de fonctionner depuis un moment, j'ai essayé quelques photos sans lui (pas trop mauvaises), et pour les prises dans l'obscurité je me suis contenté du smartphone avec sa lumière, dont les limites sont vites atteintes...
Voici un site avec de belles images :
https://www.lunetoile.com/2018/11/27/la-grotte-de-roche-chevre-ternant-21/
ou
https://lessentiersdor.sitego.fr/roche-chevre.html


https://www.visugpx.com/YteD1R9bix

icone gpx

Vidéo après les photos :