Le ciel devrait être mitigé mais meilleur que les jours prochains, il ne faut donc pas hésiter à sortir et monter un peu : car cette fois on va faire du dénivellé, 300 m. au départ de Sorèze. Mais avant, nous visitons ce village tout en suivant le circuit.
Moins de vent, vite chaud dès que ça grimpe mais arrivés sur le causse, Eole se manifeste à nouveau - nous enfilons très vite la veste ! Nous suivons une petite partie du site balisé d'une douzaine de panneau pour présenter le causse : ceci peut d'ailleurs être une bonne raison de grimper ici. Dommage que la grotte de Calel soit fermée, se reporter alors sur l'autre à 200 m de là, mais avec un minimum de matériel pour y voir et se protéger la tête...
La partie suivante conduit au hêtre de Saint Jammes, sous un ciel qui s'est dégradé. Arbre tout à fait remarquable qu'il aurait été bien plus agréable d'admirer sous le soleil bien entendu.
Le retour débute à cet point et se traduit par une longue marche de quelques 7 km, pour l'essentiel sur route carrossable : là encore l'éclairage n'est pas trop de la partie, mais quelques rencontres avec des chevaux font bien plaisir, en particulier avec cette belle monture blanche surgissant de la forêt, telle une licorne inatendue, pas farouche, avec laquelle nous faisons un peu la conversation.
L'oppidum arrive enfin, un panneau d'information permet de situer le sujet dans son contexte historique : heureusement, car hormis le panorama, totalement dégagé, nous ne voyons qu'un seul reste de bâtisse, sous la végétation, en tout cas sur la partie "en balcon" que nous avons prise, évidemment. Le retour à Sorèze se fait une descente de 300 m., assez raide au départ, mais ensuite via la route carrossable tout ce qu'il y a de plus simple, et tranquille (un sentier plus direct est possible).
Le tracé interactif est par ici : https://www.visugpx.com/D0r2bS2EL8