Il était prévu une longue éclaircie en tout début de matinée, inutile de partir trop tôt donc : et quand on se dit que l'on peut y aller... le ciel est bien chargé, il pleut !! Décidément. Mais on est prêt, on s'occupe et vers midi passé, une bande de ciel bleu est visible, là d'où venait le mauvais temps tout à l'heure : il suffit de sauter dans la voiture et c'est parti, pas bien loin, Couiza, à 10 km, à peine 15' de route. On se gare sous les platanes dans l'allée menant au château des Ducs de Joyeuse, sinon le parking du stade à proximité.
Et nous voilà parti, sous le soleil, au moment où il va cogner le plus fort ! On va sentir la différence, mais heureusement qu'il y aura aussi parfois des légères brises et même de l'ombre. En tout cas, celle-ci est absente quand on grimpe dans les "garigues" hors sentier ca on a raté une marque (tracé en rouge sur la carte). Et heureusement que je suis en pantalon, tout faux pour la température mais tout bon pour ces quelques passages dans les épineux ! D'ailleurs après cet épisode, un coin d'ombre et un rocher nous accueille pour une pause de 5', que c'est bon.
Les capitelles ne sont plus loin à présent : l'une d'elle est au bord du chemin, on peut y entrer dedans et apprécier cette douce fraicheur, comme dans les grottes. La route monte ensuite et nous poussons jusqu'au sommet de la colline (point 486 m) pour redescendre sur Cassaignes. Attention, piège des marques : bien traverser le village pour rejoindre le sentier des capitelles, ce sont 2 iténéraires distincts.
Le retour se fait presque exclusivement en descende, hormis 2 ou 3 légères remontées, avec passage à proximité de Coustaussa dont on peut voir la ruine du château : malheureusement, comme cela a été le cas durant cette rando, tout le paysage est au sud, sous le soleil, donc on ne peut guère apprécier les détails, mais en fin d'AM, pour cette muraille ça passe encore.
Voilà donc une rando de beau temps, enfin !


https://www.visugpx.com/bTp6PVIiaT

icone gpx