Revoilà le soleil ! Et donc, pour la petite histoire du jour, on en profite donc pour rejoindre Christian à Galamus, à mi distance entre chez lui et le gîte. C'est enfin l'occasion de se rencontrer en vrai après quelques années de vols virtuels ensemble au sein de l'escadrille :-)
Nouspartons sur un circuit "court" d'à peine 10 km et d'environ 300 m de dénivelé : partant le matin, on commençons par le "sud" pour avoir le soleil aussi haut que possible quand nous serons dans la gorge proprement dite au retour.
C'est une belle rando, pas difficile : les gorges valent le déplacement... à pieds bien entendu !!
Même s'il n'est pas indispensable de faire la partie montant au col Das Souls, cela permet d'avoir une vue par le haut, ainsi que sur le Pech de Bugarach bien éclairé cette fois. Ne faire que l'aller et retour sur la route permet d'ailleurs d'admirer les gorges dans les 2 sens tout en prenant bien son temps.
Bref, notre but est bien de marcher et discuter. Le soleil ne tape pas trop fort, d'ailleurs il est en parti masqué par des nuages de haute altitude. Pas de difficulté particulière pour grimper, ça se fait même très bien, avec quelques vue vers l'entrée de la gorge et surtout vers le sud, St Paul de Fenouillet et les crêtes en avant plan, le Canigou au loin, mais sous le soleil, donc pas au mieux pour bien distinguer les détails à cette heure (en revanche, au retour en descente sur St Paul, ne pas hésiter à s'arrêter pour en profiter).
Après le col, nous descendons presque de suite, pas de point de vue particulier, sauf en commençant une courte traversée qui dévoile pas trop mal la partie nord des gorges (monter sur les pierres à droite du chemin au besoin). Cette section est très courte, ne pas espérer voir plus loin, sauf le Pech de Bugarach que l'on revoit. D'ailleurs, il est l'heure du repas, on se pose sur le bas côté du sentier pour un frugal repas, au soleil.
A l'intersection suivante, plutôt que descendre directement, nous prenons à droite (vers le nord grosso modo) pour rejoindre le sentier qui nous ramènera sur la descente après environ 2 km de marche aller et autant sur le retour : il n'y a guère de vue dégagée, sauf "au bout" lors du demi tour. Mais le vrai problème réside surtout dans le fait que l'on n'a pas trouvé le sentier indiqué sur la carte en pointillé... Pas de doute sur la position, GPS + application Iphigénie avec carto IGN au 1/12500. Christian parcours un peu un sente pas trop mal tracée mais bien enbroussaillée tout de même (mes cuisses en portent bien les marques). Bizarrement le tracking GPS ne montre pas que nous sommes vraiment dessus (sans doute car nous n'y étions pas, bien que ça y ressemblait beaucoup) et comme il n'est pas trop praticable nous rebroussons simplement chemin, inutile d'insister pour arriver on ne sait où dans du moins pratiquable encore ?! Résultat 2 + 2 Km et pas loin de 150 m de dénivelé pour rien, du moins en terme d'intérêt de rando, car pour le reste, nous avons bien continuer de causer ! :-))
Nous revoilà au point de la descente vers la gorge : nous laissons descendre devant un groupe d'une bonne dizaines de randonneurs, la première fois que nous voyons autant de monde sur un chemin. Joli sentier en sous-bois la plupart du temps. Et une fois sur la route, nous commençons le retour par la gorge, la rivière coule en contrebas à droite, d'une limpidité absolue et aux couleurs fabuleuses ici ou là. La gorge se creuse au fur et à mesure, tantdis que nous nous enfonçons entre les parois sur une route qui rétréçie gentiment. Après un petit kilomètre nous arrivons à un parking, à partir duquel on peut d'ailleurs aller voir la rivière, à peine 10 mètres sous la route : c'est ici que commence vraiment la progression dans la gorge, sur un gros kilomètre, que seule une marche à pieds permet d'admirer tout ce qui s'offre à la vue... et à l'objectif de l'appareil photo ! Autant dire que je suis resté à la traine et que j'ai clicheté tous azimut (mais modérément néanmoins, à la louche à peine 50-60 images ! ah ah). L'éclairage est celui attendu, on peut tout voir sans réel vue dans le soleil.
Une fois à la sortie, nous descendons à l'ermitage : chute sévère grâce à des escalier, un passage (trop court) en souterrain pour déboucher sur la bâtisse "encastrée" sous la falaise. Intérêt modéré à nos yeux, si ce n'est cette chapelle en grotte (ouverte tout de même) et un belle statue en bois massif d'un Christ (bien athlétique d'ailleurs !). Ce qui est bien appréciable, c'est le retour au parking par un sentier permettant d'être "dans la gorge", du moins dans la partie s'évasant en sortie, cela "coupe" un peu de la route.
A voir donc, par beau temps évidemment pour apprécier des reliefs et de la beauté de la rivière.
Il existe un site : http://www.gorgesdegalamus.fr/
ATTENTION : le track du GPS présente une sévère anomalie de détection dans les gorges. C'est d'ailleurs la toute première fois que cela se produit avec cet eTrex30, normalement infaillible !
Mais étonnamment cela n'a pas d'impact sur la partie altitude qui "reste sur le reste" en qq sorte.
https://www.visugpx.com/DTM9qqeF2X