Cela fait donc 2h00 que nous sommes sur site, bien adapté au vent et au soleil : on déplace la voiture du parking château vers celui à 200 m de là pour le départ de la rando, les chaussures sont déjà aux pieds, nous prennons juste les bâtons et entamons la montée vers cette "aiguille", escomptant bien un point de vue sur les murailles.
Le circuit n'est pas bien difficile, il suffit de suivre la route forestière tout le long. Elle est assez ouverte pour profiter du soleil, et de rares ouvertures sur le paysage, dont une vue imprenable sur le château, mais aussi, plus souvent qu'envisagé à l'ombre, pour notre plus grand plaisir. Cette boucle en horaire pour avoir la plus forte montée dès le début et terminé plus tranquillement, gorsso modo en focalisant les "efforts" sur la première heure, même s'il s'avère que ce n'est pas si violent que cela (notre entrainement d'une semaine y est sans doute aussi pour quelque chose ?!).
La vue sur la serre des Aiguilles offre un belle vue sur le Puilaurens ainsi que sur la vallée derrière, vers Axat et les parois au sud, pas de regret d'être venu. En revanche, comme le ventilateur pulse bien ici, pas question de s'assoir et y déjeuner, même frugalement, l'oubli d'une veste se "paye cash" ! En fait, même avec on ne serait pas rester, Violette n'aime pas trop les courants d'air en général... ;-)) On trouve une zone abritée juste après le sentier, sur la droite, repas de 15' et on repart.
A partir d'ici, la route forestière descent : elle n'est pas désagréable, bien ombragée, calme ici ou là, c'est le plaisir d'être forêt. Néanmoins, à la longue, ça manque de quelque chose : nous nous en rendons vraiment compte lorsque se propose l'option bifurcation à droite via le sentier découverte raliant cette même route, plus bas, dans le "sens retour". Violette n'hésite pas une seconde à court-circuiter ainsi une longue portion : avec raison, nous nous retrouvons à présent en pleine forêt, sur un beau sentier descendant, souple sous les pieds, au calme et dans des sous-bois majoritairement lumineux pour le plus plaisir des yeux. De nouveau quelques panneaux explicatifs sur la forêt, les animaux, l'exploitation du bois, mais nous les passons allègrement cette fois. Bien que relativement courte en durée, 15-20' peut être, cette portion a donné une autre dimension à ce circuit : nous recommandons vivement de ne pas boucler la boucle forestière dans son intégralité, cela n'a que peu d'intérêt... Pas certain d'avoir un autre point vue sur cette zone. En revanche, certitude de se prendre davantage de remontée que nous, nos interceptons la route forestière en "fin de pente" avant d'être sur la section finale. D'ailleurs ça commence à faire un peu long.
Le point de retournement tarde un peu à arriver, mais le voilà : la vue attendue sur le château est bien là, il y a même un banc, en bon état, très bien placé pour admirer la vue... sans soleil ! Les murailles sont à l'ombre de nuages arrivés, pas moyen d'avoir ne serait-ce que 15 secondes d'éclairage sur le fort pour une photo par cette face. Ailleurs oui, mais pas à l'endroit voulu, en tout cas, pas durant le laps de temps de repos pris pour cela. Et bien sûr, plus loin, le soleil éclaire mais il n'y a plus de trouée pour admirer les murs sous un autre angle. Allé si, à la fin, une fois au parlking, plus très loin.
Donc une belle sortie pour quelques belles vues et l'entretien de la forme !
https://www.visugpx.com/APIWAaCoMV