La météo est annoncée meilleure en fin de matinée, par d'urgence au départ, mais on l'observe du gîte : dégagée ou pas alors ? On y va, ce n'est pas très loin, on verra bien. Et c'est assez couvert, mais en fin de compte pas plus mal pour marcher, l'atmosphère est moins lourde avec les pluies d'hier.
Dommage, on va au parking sous Rennes-le-Château, la route de Les Labadous étant, en principe, "réservée aux ayants droit", dixit le panneau de sens interdit : on respecte, mais il va falloir monter au parking,juste sur la fin du retour !... Et donc, commencer par descendre autant, pour remonter aussitôt : c'est rare ilque ce soit "mal fichu" ainsi, heureusement :-)) Cela étant dit, la montée vers "La Pique" n'est pas bien violente, pente relativement douce sur la distance. Tantôt au "soleil", tout relatif, tantôt protégé voire même ombragé. On peut admirer le paysage ici ou là, mais surtout en haut, c'est bien dégagé, en particulier le "sommet" avec un beau 360° (ou presque). Vue imprenable en particulier sur le Pech de Bugarach au sud-est, dont la cîme semble être dans les nuages. L'endroit idéal pour un repas, furgal aujourd'hui encore (pruneau et cernaux de noix !) d'autant que le ciel se dégage bien.
Ensuite c'est la descente, bien tranquille, il fait un peu plus chaud. Encore un beau point de vue vers Rennes-le-Château à partir d'un monticule à droite du sentier : en fin de compte la vue est pas mal dégagée contrairement aux apparences. Al'inverse en revanche, ce qui passe totalement inaperçu c'est la "déviation" de route en bas de descente : le sentier jaune, balisé donc, oblique à gauche et passe, pour notre plus grand plaisir, derrière les petites falaises que l'on ne se lasse justement pas d'admirer. Mais à un moment, regardant le tracking sur l'application Iphigénie, force est de constater que l'on n'est pas où l'on devrait être en suivant le tracé sur la carte ! Mais bon, puisque le circuit jaune, toujours estampillé "Sentier du Ritou" comme découvert ce matin, est celui indiqué, nous le suivons sans hésiter. Une courte réflexion tout de même pour analyser cette nouvelle route pour conclure que l'on va bien dans une direction compatible avec le retour. En fait, on se rends compte que l'on passe derrière les falaises, nouvelle vue pas intéressante, d'autant qu'au bout du compte, nous grimpons en ligne de crête : c'est une belle surprise qui nous comble de plaisir en nous offrant à nouveau une superbe vue circulaire sur tout ce massif, et permettant même d'en voir la partie cachée ce matin.Il ne faut pas grand chose pour avoir un petit sentiment sinon d'aventure, du moins d'exploration, et sans grande difficulté en plus. Un vrai bonus !
Après quoi nos retrouvons le sentier "pépère". Léger détour pour aller visiter le point nommé "aven" sur la carte : mal nommé, puisqu'il n'y en n'a pas ! Ou alors, vu la trace GPS, on n'étais pas dessus exactement : je n'ai pas insisté en voyant l'effondrement dans le sol et les 3 "entrées souterraines" que je me suis fais un devoir, enfin, un plaisir d'explorer puisque j'avais prévu la lampe frontale... Rien de folichon pour le spéléo amateur que je suis, si ce n'est le grand plaisir de se retrouver "sous terre" et chercher quelque chose, l'aven justement. Il n'y avait point, par contre j'ai dérangé 2 ou 3 chauves-souris ! J'ai éteins la lumière quelques instants : un régal d'entendre le bruissement des ailes assez proche, voire la silouhette volante tout en masquant le faisceau. Aucun danger à marcher, il suffit d'avoir un éclairage un peu puissant et ne pas courir... Bref, j'y serais bien resté un peu plus longtemps, mais il ne s'agissait pas de faire attendre Violette, restée à la surface, trop longtemps ;-)
Retour avec vue rapprochante sur Rennes-le-Château, la tour en contrebas, de plus en plus beau : en fait, le soleil est complètement apparu et nous a gratifié de sa chaleur intense, au moment où il s'agit de remonter les 100 m de dénivelé vers le parking... Quel sacré farceur ce Râ, avec la complicité maligne de Dame Météo bien entendu ! ah ah ah... Nous arrivons donc bien dégoulinant mais très content de cette randonnée qui ne s'annonçait pas comme aussi belle. En résumé, à faire sans hésiter.


https://www.visugpx.com/A3BNAe69Ej

icone gpx