Voici donc la rando prévue avant hier. La météo annoncée étant du soleil le matin, nous mettons le réveil, mais il n'a pas été utile. Le ciel est bien couvert et on n'a pas forcément l'impression que ça pourrait beaucoup changer, mais nous partons. A Belvis en 30 minutes, c'est toujours pareil, pire même puisque nous sommes plus haut, nous avons vu la forêt en partie couverte. Toujours pas de problème, on continue ! Et c'était le bon choix, car le temps de monter, de 100 m et après 2 ou 3 bon km, tout s'est levé et nous une dominante de ciel bleu : c'est un plaisir de suivre cette route forestière en partie en balcon pour admirer toute la vallée. Le point de vue indiqué est bien là, un sorte de plateforme avec une barrière pour sécuriser la verticale à nos pieds.
Plus loin c'est le gouffre de Picaussel qui s'ouvre, littéralement, sous chaussures, avec son puit de 78 mètres ! Mais pas de risque d'y tomber dedans, il y a du grillage partout. La première approche d'un tel puit béant fuyant dans le noir me donne cette impression désagréable d'aspiration dans le néant !! C'est toujours ainsi, mais une fois passée car j'ai vu que c'est parfaitement sécurisé et que je suis rassuré sur l'impossibilité de tomber dedans,tout disparait. Ou presque, je veux dire que je fais très attention à mon matériel photo bien sûr :-)) Le smartphone, petit et glissant, que je n'expose donc pas. Encore qu'avec le grillage ça ne risque rien. Il est possible toutefois de passer l'appareil photo, sanglé à mon avant bras, au dessus d'une ouverture pour prendre une image plongeante, pas aussi bien réussie que voulue, mais qui donne une idée du sujet. Je j'ai pas gardé la vidéo de l'approche du gouffre, ça ne donnait pas bien, le grillage "brouillant" ensuite la mise au point. Bref, le mieux c'est d'y aller ;-)
L'histoire pas banale du jour est la découverte d'un chien allongé dans le bas côté de la route... je ne l'ai même pas vu, mais il n'a pas échappé à la veille de Violettte, attentive à tout. La pauvre bête ne bronche pas, ne gémit ni n'aboie ou jappe à notre vue. Elle semble avoir un problème sur le train postérieur, elle ne peut que déplacer son "buste" et nous regarder. Passé le moment de surprise, je cherche sur le Net le téléphone de la mairie de Belvis : un employé répond, je lui explique la situation et l'emplacement de l'animal, facile à trouver puisque peu après le gouffre. Il indique qu'une personne va venir sur place. Ce qui sera bien le cas, nous le croiserons sur la route forestière dans l'heure. N'étant pas équipé pour prendre le chien en charge, il nous dit qu'il va revenir et le conduira au vétérinaire. Pour lui il s'agit là d'un abandon...
Pour finir cette rando pas ordinaire, nous découvrons le "sentier artistique" parsemé d'objets mis en scénette avec ou sans panneau expliquant l'idée de l'artiste : original, à découvrir en 1h30 tel que c'est annoncé sur le panneau le présentant à l'embranchement avec la route venant de Belvis, là le PR vire à droite juste après la stèle du maquis de Picaussel (mentionné sur la carte). Nous aurions pu aller voir un site, mais un peu éloigné à notre goût. Voir le lien sur ce sujet plus bas.
Bref, une belle rando pour apprècier les beaux passages forestiers ici et là d'autant qu'elle n'est pas bien difficile. Je dirais, à faire dans le même sens que nous, à moins d'aimer les longues montées qui n'en finissent pas en la pratiquant dans l'autre sens.
Deux liens pour
- voir le gouffre de l'intérieur par une équipe de spélép en 2010...
- la page Wikipedia sur le maquis de Picaussel...
https://www.visugpx.com/lc67VT73dL