Suite des rando "d'entrainement", plus raisonnable qu'hier, avec toutefois une section montante bien prononcée : c'est le "bonus surprise" du jour.
Compte tenu de l'orientation du site, il est préférable d'y aller en fin de matinée, voire début d'AM, pour avoir le soleil au dessus des parois et du défilé. Cela permet également de mieux percevoir les reliefs des parois en face, jusqu'à la partie sommitale des murailles du diable.
Le circuit jaune est fini au niveau du belvédère, mais le chemin ne semble pas en accord, nous le suivons donc : ce qui est recommandé, au moins 2 ou 3 minutes pour avoir une vue un peu différente du site. Et puisque la curiosité nous aiguillonne (à moins que ce soit le maître des lieux ?!), nous poursuivons sur le sentier, manifestement pas décidé à s'interrompre, tel que l'indique la carte. Cela nous amène à monter d'une cinquantaine de mètre au dessus du belvédère "ordinaire" pour découvrir un autre beaucoup plus beau et aérien. Mais sans danger.
Attention toutefois : il est préférable d'accéder à ce second point de vue depuis le 1er, dans le sens de la montée. Pas de difficulté particulière, mais c'est un sentier plus "escarpé". Le descendre ne serait pas forcément très agréable. Il vaut mieux être bien chaussée et surtout, ne pas y aller pendant ou après la pluie car ce serait vraiment galère, à défaut d'être bien dangereux : quoique en montagne, le danger peut se dissimuler dans la chute la plus bénigne, même s'il n'y a pas de partie abrupte fatale.
Nous restons là un bon moment pour admirer la vue, être au vent, pas froid du tout, et admirer le passage d'un nombre impressionnant de rapace vers la crête masquée par un énorme rocher : nous pouvons néanmoins les voir tournoyer ensemble. D'ailleurs, même après quelques minutes de ce manège, d'autres arrivent encore ! Dommage d'avoir oublier la paire de jumelle...
Pas vraiment lassés, nous continuons sur le sentier, découvrir la vallée menant à Quillan et après quelques passages assez raide, rejoindre le circuit "principal" de la boucle pour revenir à Belvianes (sens horaire). Tout en forêt, un régal. Fin de rando très agréable et facile, c'est moins pentu dans ce sens.
Le tracé interactif est par ici : https://www.visugpx.com/jArWzhWmcJ
Côté photos, je continue donc d'utiliser le smartphone (Google Pixel 4a) en complément de l'appareil photo, voire même plutôt en "prise de vue principale" complétées par le Pentax K5.
Aujourd'hui toutefois, bien plus de photo prises au K5. Elles ne sont pas taillées au format 16/9 MAIS laissée au ratio natif et en grande taille (pseudo 4K) :
l'astuce pour en profiter pleinement il suffit de cliquer pour zoomer dans ces images là reconnaissables à la bordure noire latérale.
A chacun(e) de voir ce que valent les images smartphone au regard de l'appareil photo...