Encore une rando découverte en Yvelines
Voir la carte interactive sur site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici
Le début de circuit sous un ciel bien chargé ne rend pas hommage au couvert forestier assez dense, d'aspect un peu "sauvage" ici ou là. Il manque aussi de l'eau manifestement, mais est-ce une question de saison ou de sécheresse ?
Le Mousseau est un hameau très agréable pour les amoureux des belles pierre.
Dampierre étant le point de sortie de l'aérodrome de Toussus-le-Nobre, nous entendons et voyons passer quelques avions, assez bas car nous sommes juste à la limite de transistion d'altitdude des zones dites classe A avec une hauteur relative de l'ordre de 300 m.
Encore de la forêt, ressemblant à Fontainebleau ici ou là. C'est même assez pentu aussi, le dénivellé peut être assez marqué. Un grand haras avec un nombre de chevaux assez impressionnant.
Les quelques gouttes très disparates jusqu'à présent commencent à se concentrer de plus en plus pour finalement aboutir une pluie persistante autant qu'intermittente. La chance est avec nous, ça tombe plus quand nous sommes sous couvert forestier, mais au lieu dit "Église St-Nom, la protection est plus que relative de sorte que nous sommes plus arrosé ! Ce n'était pas vraiment prévu ainsi, AROME m'a joué un mauvais tour là, alors que le modèle UKV était bien plus proche du réel :-)) Par chance nous avons trouvé un "abri" pour nous protéger un peu mieux durant le repas.
Ensuite ça s'est dégagé de plus en plus, comme prévu. Quel plaisir de retrouver l'éclairage solaire sous les feuilles.
Le circuit passe par la zone du marais de Lavagot : espace naturel préservé avec un long chemin de bois pour le traverser autant que pour l'admirer dans toute sa richesse de plantes. Il y a également de l'eau et des poissons. Ce sentier découverteest une partie bien agréable aussi.
La fin du circuit ne l'est pas moins, bien au contraire ! Découverte d'un lavoir et de son cours d'eau : quel plaisir d'entendre chanter la rivière sous le soleil et dans la fraicheur du sous-bois.
Puis le sentier cheminant à proximité du marais de Maincourt, parfois étroit, au milieu assez dense, avec une inspirantion quelque peu "jungle" à l'occasion. Et le plus étonnant a été de se retrouver comme téléporté à Fontainebleau en plein massif rocheux lorsque d'un coup nous avons vu cette multitude de rochers si caractéristiques des parcours d'escalade. Le doute n'est même permis avec le départ d'un circuit "enfant" ! Un peu plus loin j'ai vu un "rouge", pas de doute puisque je ne comprenais comment il pouvait se grimper... Un bonheur d'autant plus grand que c'était une véritable surprise. Nous n'aurions pas pensé trouver cela si loin ! Sans parler des quelques hêtres dont un majustueux au bord de chemin.
Pour finir, quelques images surprenantes et même artistiques, sans commentaire, à chacun d'apprécier.
En résumé, à refaire avec un peu plus de soleil !