44792_095435_Photo

Suite de la découverte des Yvelines, un peu plus à l'Est que le fois précédente, au départ de Bures-sur-Yvette : petite ville très calme, à cette période en tout cas, pas désagréable du tout pour ce que l'on a pu voir en passant. A tel point qu'en suivant les marques on s'est un peu trompé, mais sans regret !

On retrouve rapidement la forêt, un grand passage en soutterain où l'on se trouve vite "dans le noir" façon spéléo à ne pas voir où l'on met les pieds, mais avec la sortie qui éclaire juste assez pour ne pas avoir besoin d'un éclairage d'appoint ! Et dans la continuité de ce long chemin forestier, une surprise encore plus grande avec le viaduc des Fauvette : superbe ouvrage culminant à 35 mètres et se prêtant magnifiquement à l'une des plus belles activités sportives qui soit, l'escalade ! Et la spéléo avec 2 "puits" pour une descente fil d'araignée délirante. Départ assez technique à priori. Pour les "modestes randonneurs" que nous sommes, un autre plaisir, pas des moindre, s'offre à nous et sans difficulté aucune : survoler, du moins admirer la canapée des alentours. Il est excessiment rare pour un bipède de se trouver au dessus d'une forêt n'est ce pas ?! :-)) Et avec une vue de toute beauté sur les valonnements et Bures-sur-Yvette vers le nord-nord-ouest. Autant dire que l'on a pris notre temps sur le site. Une boucle permet de revenir sous le viaduc et admirer l'agilité des grimpeurs dans la verticalité implacable de cette falaise articielle : façon de parler car le viaduc est réalisé en pierre de meulière, locale, manifestement très adaptée à nos ami(e)s monte-en-l'air. C'est toujours un régal de les voir évoluer, surtout avec le ciel bleu en arrière plan. J'ai pris une bonne série de clichés dont seulement les plus représentatifs sont mis en ligne ici.

Après cela, le parcours n'en reste pas moins agréable car toujours aussi agréable. En particulier avec une autre surprise à Gometz-le-Châtel, où se trouve à nouveau une église ouverte permettant d'admirer un autre art : les vitraux. Magnifiquement colorés, c'est un vrai plaisir visuel, au delà des représentations que chacun(e) appréciera à sa guise. Un panneau explique le travail de rénovation effectué ici depuis les années 90 par l'association ASEGC sur le bâtiment lui même et les intérieurs. Le vilalge est d'ailleurs aussi à voir, en particulier pour ses (petites) mosaïques que l'on trouve un peu partout, notamment au sol...

Beaucoup de forêt, mais aussi de la campagne avec quelques vues assez dégagées sur les valonnements pour finir sur un point de vue très dégagé permettant de surplombé Gif-sur-Yvette. Avant de dégringoler, presque littérallement, sur cette ville plutôt verdoyante et pas désagréable du tout, en longeant l'Yvette pour retour à Bures. Mëme les petites zone d'immeubles ne sont pas désagréable à traverser : petite taille et présence d'arbres. Un grand parc sportif que l'on pourrait nommer "au bonheur des rugbymen" avec deux terrains. Etonnant, habituellement on voit plutôt des terrains de football :-))

Quelques liens pour la curiosité :
* Viaduc des Fauvettes sur Wikipédia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_des_Fauvettes
* l'escalade : https://climbingaway.fr/fr/site-escalade/le-viaduc-des-fauvettes
* Gometz-le-Châtel sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gometz-le-Ch%C3%A2tel

En résumé, ne pas hésiter à faire cette boucle pas si longue car il n'est pas fréquent d'avoir un circuit présentant autant de points d'intérêts naturels ou culturels à la fois, tout cela si proche de Paris.


https://www.visugpx.com/KnoHq3Mw5J

icone gpx