Allé, on retourne à Sceaux : et par une heureuse décision de Violette qui se sent attirée sur la droite du grand jardin de début de parcours, nous découvrons une partie jusqu'à présent inconnue du domaine ! Entendons nous bien, rien de fabuleux en soit, mais c'est le plaisir de voir ce que l'on ne connait pas et qui s'avère pas désagréable du tout sous un ciel plus éclairé que l'on aurait pu l'estimer. Il n'en faut pas plus au randonneur pédestre pour s'enchanter : tout le monde connait la chanson de Baloo, du livre de la jungle ?! :-)
Nous déambulons ensuite de manière plus classqique vers les jets d'eau aux bassins circulaires puis vers le fond du parc pour revenir à travers l'enclos des chiens. Une bonne pause au soleil sur un banc dans la zone des cerisiers puis nous rejoignons le grand bassin où nous attends une deuxième surprise : des barques sur l'eau ! Quasiment à l'extrémité sud, une baraque permet de réserver pour 30' ou 1h00 (11 ou 14 €) et depuis l'embarquadaire installé, monter à bord pour ramer à qui mieux-mieux sur l'onde ultra paisible. On ne se laisse pas tenté aujourd'hui, mais une fois prochaine peut être ce petit plaisir et des images inédites ?!
Direction le sud-est du domaine pour voir s'il y a des animaux ? Oui, et pas qu'un peu : des moutons pas peureux mais pas affectifs (toute de même), un âne gris qui ne l'est pas plus et deux magnifiques chevaux. Bref de quoi ravir les gamins et les urbains en mal de bêbêtes de la campagne (MDR).
Pour finir en beauté, un passage dans la forêt, au calme et avec des odeurs bien agréables de ci de là, comme ailleurs plus tôt, avec vue sur le grand jet d'eau du bassin dit de "L'Octogone" et des petits ensuite. Puis comme toujours, après le kiosque à gauffres (entre autre) du château, une exposition de photos intitulée "Face à face" : comme d'habitude des grands cadres de près d'un mètre de large je dirais avec des images prises dans le département, des statues pour l'essentiel, leur visage plus précisément. Comme souvent, je suis assez subjugué par ces magnifiques photos et m'attarde tranquillement à lire quelques descriptifs. Il n'y a pas à dire, ce sont des photographes ! Je l'ai déjà dis, cette seule exposition d'une quinzaine de photos peut justifier d'aller faire un tour à Sceaux...
Après une ultime pause sur le banc à la base du mur de la bâtisse annexe du château (...) nous finissons de manière très habituelle par le tour de son jardin : cette fois-ci pas de fleurs ou aménagement particulier, juste des plants de lavande et des belles boules de buis, tout de même, au pieds des arbres taillés en boule, sous le regard toujours attentif de la statue d'Hercule.
Bref, un peu plus de trois au bon air, ça fait du bien...