Une rando découverte et un retour à la source ?

Voir la carte interactive sur  site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici   icone gpx

Une courte vidéo après les photos, le chant des grenouilles...

La découverte était pour JL, et notre retour à la source est pour Violette et moi,au sens figuré bien sûr car ça faisait bien longtemps que nous n'avons pas randonnés à Fontainebleau. Et depuis 2019 ici...

Nous partons du parking du Bas Bréau près de Barbizon, direction les rochers de Cuvier et grimper tranquillement vers le point de vue du Camp de Chailly : un des rares site où la vue porte loin et pas seulement sur la forêt.

Ensuite un peu de la "route tournante" sur le haut du "plateau" (mais sans vue dégagée) avant de descendre et monter cap au nord vers la mare à Bauge, recouverte de ... lentille !

Nous sommes proche de la mare aux Evées, mais sur 100 m. nous allons marcher dans un sentier quelque peu boueux... il y en avait un parmi tous ceux menant à la mare, et nous l'avons trouvé, du 1er coup ! :-)) Bref, on passe et on fait le tour : dommage, le soleil était derrière une grosse masse nuageuse assez épaisse, l'éclairage n'était pas top. Dommage car la mare était bien haute, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu autant remplie : sans surprise après cette période si pluiveuse depuis le début de l'année, on a bien fait de venir, c'était le but.
En repartant vers le sud nous passons à côté de quelques grenouilles en plein concert, voir la vidéo plus bas.

Après une pause repas sur un banc, mais à l'ombre, nous repartons vers le Rocher Canon : arrêt pour observer "l'ancien puit de pétrole", comme indiqué sur la carte : en fait, on observe l'antique machine qui permettait l'extraction.
Cette partie est toujours à l'ombre sous les immenses arbres sur la route de la Table du Roi : nous déambulons ensuite dans les rochers de ce site d'escalade, d'abord sur le sentier bleu balisé puis ensuite au hasard : pas de doute, il a beaucoup, c'est très vert et les fougères sont particulièrement haute, on barbotte dedans en fait.

Un fois le TMF retrouvé nous le suivons : d'abord remonter sur le "plateau",faire une pause sur le banc au carrefour du Cabinet de Monseigneur... ah bon : pour nous c'est le carrefour des tilleuls, il y en a partout, mais point de senteurs, c'est passé, quel dommage.
Après le TMF, le GR et enfin le bleu à nouveau pour arpenter le secteur Est de Cuvier : un joli sentier, malgré la proximité de la route.
Cuvier : les blocs sont envahis par les grimpeurs, ceux qui essayent de monter et ceux qui regardent, certain prenant leur repas. La vie est belle ici :-)
Nous traversons la route à nouveau car le passage souterrain est innondé, plus de voitures que ce matin, mais seulement 2 voies, ça passe tranquille. Et le dernier km pour rentrer au parking, à l'ombre encore.