Après environ 18 mois, nous retournons à Fontainebleau ! Dit autrement, cette rando a une saveur particulière d'autant que la météo est de la partie. Témpérature agréable, couleurs au rdv et une belle surprise.
https://www.visugpx.com/fNRsRjHGQ9
Pour commencer on file plein ouest, pas question d'aller à Hurlevent comme on le fait habituellement. Direction Franchard avec l'idée de serpenter dans les chaos rocheux, pas encore sûr. Une fois au pied du monticule Violette opte pour le "crapatuage matinal", on part donc à l'assaut du sentier grimpant sous le soleil...
On se fait bien plaisir, notamment à suivre ce qui ressemble à un "circuit montagne", mais sans le suivre rocher par rocher. Une fois au sud du panorama mentionné sur la carte de l'autre côté du "vallon de Franchard", nous descendons en hors piste. L'occasion de me prendre une gamelle, le pied droit glissant sans prévenir, au moment même de me dire "gaffe ici car....", boum. La cheville gauche a un peu souffert, mais les chaussures de marche ont bien rempli leur rôle ! ouf.
Le panorama, que nous découvrons car je n'ai pas souvenir d'y être déjà venu, est pas mal. Entendons nous bien, c'est une belle vue dégagée sur la forêt et un village au loin, le tout étant sous le soleil, donc bel éclairage.
Nous sommes à présent sur le circuit bleu menant à Franchard, ponctué de quelques beau dégagements sur le "versant sud". Avec moins de soleil les nuages commencent à se former, assez rapidement d'ailleurs, comme attendus. C'est l'occasion aussi de s'arrêter pour un repas léger en face de cette vue caractéristique du site.
Laissant le parking de Franchard sur la gauche nous cheminons plus ou moins sur le tracé du circuit et "au nez", heureuse manière de dire que cela nous conduit tout droit sur une première mare grouillante de vie, je devrais plutôt écrire, grenouillante de vie puisque c'est un concert ! Difficile de voir les artistes tant ils se fondent dans le décor aquatique, mais ne pas les entendre est juste impossible. Au bord de la mare, deux canards dorment, on se demande comment ils font :-))
Nous retrouvons le circuit Bleu, direction l'Antre des Druides : l'éclairage est moins favorable, mais le cheminement ne l'est pas moins, cette portion de sentier est vraiment agréable. Rapide passage sur la route forestière pour remonter vers l'Antre : si vous avez l'occasion de passer par là, ne pas hésiter à l'emprunter.Cette partie n'est pas très longue et nous revoilà sur la route, direction l'Est pour rejoindre Isatis. Mais finalement, le ciel redevenant bleu, nous optons pour un court détour...
... vers le nord à travers une zone forestière à dominante de feuillus, et avec passage à proximité d'une autre mare, bien plus importante, où nous espérons revoir et surtout entendre nos amis batraciens : on ne va pas être déçu ! Fin du parcours en descente à l'envers du circuit menant à Hurlevent. Il fait encore beau, mais pas de regret de partir, ce fut une belle sortie :-)