Retour à Fontainebleau, après une année entière (à une semaine près), par le nord du massif, au parking de la Feuillardière pour déambuler à nouveau dans ce petit massif très agréable.
On commence par un arrêt à Milly-la-Forêt pour un passage à l'Herbier de Milly, on vous recommande les infusions tilleul, puis à la boulangerie. Pour mémoire la grande halle est en travaux. Mais ça circule toujours assez au centre ville : l'astuce est de se garer sur un grand parking en allée à proximitié de l'église.
Une fois la départementale franchie c'est le paradis, ou presque puisque l'on entend encore bien le bruit, mais visuellement ce bois sous le soleil du matin est un vrai délice de couleurs : comme j'ai manifestement repris à la vidéo je ne peux pas rate l'occasion de filmer cette ambiance malgré la calamité audio du lieu (mise en musique sans doute ?). Le sentier est une trace bien nette serpentant et montant rapidement de quelques mètres pour mieux descendre un peu plus loin et s'enfoncer dans la forêt, se coupant ainsi de la route : il ne reste plus qu'à savourer ce moment où l'on sort du quotidien bétoné.
Le but du jeu aujourd'hui est aussi de faire la cueillette des châtaignes : on ne tarde pas à tomber sur un tapis, presque littéralement, des ces belles petites boules marrons. Il suffit de se baisser pour les ramasser. Enfin, Violette, elle adore cette activité, pendant que moi j'en profite pour filmer quelques plans fixe de champignons et feuillages. Mais oui, j'en ai aussi ramasser un peu et surtout porté le résultat de ces quelques minutes sur le dos toute la journée : on a bien du récolter 1 kg par ici. Et d'ailleurs un peu plus loin autant, mais pour son sac cette fois.
Le circuit initial faisait 14 km, mais on a tellement pris notre temps, et filmé, que l'on a coupé la partie ouest formant une boucle de 4 km, juste après la ferme Coquibus (pas prise en photo cette fois). Et ce faisant aussi resté près d'une heure (?) au soleil pour le repas. Le retour n'a pas été plus rapide d'ailleurs, ce n'était évidemment pas une course, mais bien une marche pour s'immerger autant que possible et se régaler de la forêt et ses couleurs en ce début d'automne, la plus belle saison à nos yeux. Le ciel est resté bleu une grande partie de la journée, nous avons juste eu en fin de rando un moment un peu trop long à notre goût sous les nuages : et lorsque Râ est revenu, la chance nous a mis un beau tronc abattu et accueillant pour s'y réchauffer encore quelques minutes.
La fin du circuit nous ramène sur le segment emrunté au départ et en particulier à ce point bien agréable situé un peu en hauteur permettant d'être quelque peu "dans les arbres"... Il ne reste plus qu'à espérer avoir encore une belle journée la semaine prochaine !
https://www.visugpx.com/Js9G4Sx6FP
Vidéo après les photos (jeudi 13) :