Rando de St Germain à la Pointe du Chatelet
Après passage, obligé et quelques achats au marché de Matignon (!), nous voilà garé dans un hameau au nom bien fréquenté dans une certaine forêt d'Ile de France... La météo est au soleil mais les nuages sont aussi de la partie, plus exactement la brume : elle envahie toute la baie de la Fresnaye de sorte que nous ne pourrons voir l'autre rive que de temps à autre et aussi brièvement qu'indistinctement. Cela confère un aspect un tantinet mystérieux à certains paysages et pour le moins agréable.
... cliquer ici pour lire la suite ...Le GR34 serpente en bordure, aussi bien en sous-bois, au début, qu'en lande ensuite. L'aire de rien, ça monte et ça descend, assez raide parfois, mais qu'est-ce que ceci pour des montagneux aguerris .... heu, bon évitons ces comparaisons niaiseuses !
La plage de la fosse est un havre de tranquilité à l'ambiance brumeuse tout à fait adaptée à une pause repas pour savourer, une fois n'est pas coutume, un bon sandwich d'une boulangerie de Matignon.
Arrivés à la Pointe du Chatelet, la brume est toujours aussi envahissante : après un quart d'heure de repos, voilà qu'elle s'estompe et en quelques minutes s'éclaircie puis disparait complètement ! Il ne reste plus qu'à contempler la baie du nord au sud et repérer notre sortie de lundi et admirer la stature assez massive de Fort La Latte. Quelques bâteaux naviguent à présent ici ou là traçant un sillage blanc. Plus loin ce sont deux navires de pêche (certainement) qui opérent en milieu de baie un peu au delà de la ligne d'entrée...
Le retour se fait sous un soleil radieux, avec des passages assez étoufant en raison de l'absence de vent, alors qu'ailleurs une brise fraiche anime et raviguote le bipède ! Que dire, qui n'a pas déjà été enoncé maintes fois, sur le plaisir d'être dans les sous-bois ??!!
Détail utile : sur la carte figure une ruine de moulin, notation standardisée donnant peu d'importance au site en question, fort pitoresque, avec quelques beaux murs qui furent jadis un lieu de vie...