une météo particulièrement insolente

Voir la carte interactive sur  site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici   icone gpx

Une manière de dire que l'on ne s'attendait absolument pas à avoir autant de ciel bleu et de soleil aujourd'hui.

Nous revoilà donc au parking de An Amied où nous avions fini la déambulation de mardi. Il fait beau, nous pensons donc encore bien profiter de la côte, d'autant que le sentier est vraiment facile, hormis un rapide passage sur la plage de Kervaliou vite abandonné car la marche était pénible dans le sable. Le sentier est en permanence surélevé d'une dizaine de mètre au dessus de la mer, il n'y a quasiment rien d'autre que des zones de roche avec la marée (presque) haute, sauf sur les petites plages.

Un énorme bloc sur la droite du sentier présente 2 faces tout à fait intéressantes, à chacun d'y voir ce qu'il veut : nous c'était un visage humain (ou presque) du côté "arrivant", et un visage de babouin de l'autre côté, l'un comme l'autre faisant face à la mer tel des gardiens du territoire ! :-)
Un peu après une zone "portuaire" enclavée : nous allons finalement nous arrêter peu après sur une micro plage de sable blanc. L'occasion pour Violette d'aller tester à nouveau la température de l'eau... Après avoir bien savourer la beauté du lieu, nous faisons quelques centaines de mètres pour revoir la baie donnant sur lîle de Sieck et celle de Batz avec son phare.

Les nuages en accumulation depuis un bon moment nous incite à faire demi-tour un peu plus tôt que prévu, l'idée étant de rentrer pour avoir une marge suffisante permettant de retourner sur la plage de An Amied. En fait, nous allons voir que ces nuages vont rester strictement cantonnés sur l'intérieur, et plus vers l'ouest, un vent assez vigoureux venant de la mer semblant les y maintenir : cela nous permet d'être sous le ciel bleau pratiquement tout le temps, hormis quelques passages rapide masquant le soleil de temps à autre. Bref, un retour avec de belles lumières sur les vagues assez dynamiques, l'occasion de faire encore quelques vidéos bien entendu.
Un fait remarquable à noter : l'observation d'un oiseau faisant du vol stationnaire à moins de 10 mètres au dessus du sol, il est manifestement en recherche de petites proies. Nous pouvons ainsi l'observer un moment d'assez près, photos plein cadre au 135 mm, encore mieux à la jumelle ou au caméscope.

Il fait toujours beau, le vent souffle et nous retournons sur la plage comme prévu, en gardant un oeil toutefois sur l'imposante masse nuageuse à présent plus proche et, à un moment, sans doute en extension vers nous. Je garde encore les pieds au sec, surtout au chaud, alors Violette retourne les mettre dans l'eau bien froide. C'est bon de se reposer ainsi ! Jusqu'à ce que la masse nuageuse s'approche dangereusement de nous et provoque un "repli tactique" vers le parking tout proche. Avec raison, la situation va se dégrader et la pluie tomber enfin... nous passerons dans l'orage sur le trajet retour, du moins la fin de la zone pluvieuse, assez dense malgré tout.