Retour au bord de l'eau chantante

Voir la carte interactive sur  site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici   icone gpx

Un peu moins de photos mais une vidéo, en 3 parties...

Le ciel est toujours au bleu, le thermomètre grimpe encore un peu (hélas), l'occasion de faire une courte rando et prometteuse rando, au bord de l'eau. On se gare à Olloix, en haut du village. À 09h30 la température est idéale, ni chaud ni froid, nous entamons la descente par la route carrossable, par contre, pas de bol, au moment où vient de passer un tracteur... Je ne sais pas s'il avait un truc dans le moteur, mais ça empestait suffisament pour que l'on s'arrête et attende la dissipation des vapeurs ! Mais on arrive vite à oublier ça en voyant une superbe quasi-pleine, on peut l'admirer d'aileurs depuis ces derniers jours. Nous atteignons rapidement la partie ombragée, et en arrivant au pont, nous sommes saisis très rapidement par la faicheur, heureusement que l'on a de quoi s'habiller.

Le sentier accompagne donc la Monne dévallant une pente assez douce, aucune difficulté particulière ici. Le torrent chante, il fait très bon, c'est agréable. C'est un peu moins spectaculaire que les cascades vers Besse et moins long, environ 500 m, mais en prenant bien évidemment notre temps, celui de filmer en particulier (d'où le peu de photos), nous atteignons le pont de Riberolle en une trentaine de minutes...

...Et nous allons explorer la suite en laissant les sentiers balisés. D'après la carte la trace permet de s'enfoncer d'environ 1,5 km : il n'est pas sûr de pouvoir aller au bout, ça va dépendre de l'état du chemin. Effectivement, bien que marqué, il n'est pas toujours évident d'avancer facilement, disons que cela peut être un peu "sportif" avec quelques embûches ici ou là, des pentes à monter ou descendre, au besoin en mettant les mains, c'est presque de l'escalade (très facile). Bref, on n'avance pas très vite même en filmant moins, nous ne sommes pas toujours au bord de l'eau d'ailleurs, au début en tout cas.
Nous avançons jusqu'à déboucher "à l'air libre", bien agréable d'ailleurs de revoir le ciel bleu et l'évasement de la gorge avec les roches en face (ce ne sont pas des parois toutefois). C'est aussi l'occasion de voir où nous en sommes sur la carte, on doit avoir du GPS : effectivement, et comme nous ne sommes à peine qu'à la moitié, nous décidons de faire demi-tour pour ne pas évoluer trop dans la chaleur de l'après-midi. Nous reviendrons !
Nous repartons donc vers les "rochers de Fontainebleau" passés il y a 5-10' pour y déjeuner sur un rocher plat recouvert d'un tapis de mousse à l'ombre d'un grand connifère. Nous sommes en hauteur, presque "dans les arbres" en regardant à droite, hors la vue de la Monne, mais tout à l'écoute de son torrent. Ensuite le retour est finalement plus rapide, nous sommes même surpris de découvrir le pont ! En fait nous nous attendions à refranchir un ou deux passages "pénibles", mais non. En fait, Violette se souvient qu'elle avait vu un autre sentier plus haut à l'aller et que nous avons du parcourir. Finalement on s'est compliqué la vie, mais pas de regret car le côté "exploration" est toujours un plaisir.

Le retour n'est pas très long, mais il devient rapidement plus chaud au débouché de la forêt, d'ailleurs un panneau d'information indique qu'il y a un climat quasi-méditérranéen, aujourd'hui aucun doute là dessus. Heureusement qu'une brise apporte de l'air et facile la montée, pourtant pas violente. On s'élève donc et le paysage s'ouvre franchement vers le nord et l'Est, Puy de Dôme et vers St Saturnin : nous reconnaissons bien le décor d'il y a quelques jours, le château de ce village fini par être visible, particulièrement en grimpant en haut du gros bloc rocheux sur le bord du sentier (impossible de résister à cela, d'autant que c'est facile). Mais nous ne sommes pas encore arrivés, et il faut laisser suinter encore quelques bonnes gouttes de sueurs pour retouver Olloix et la voiture, en plein cagnard, comme on dit dans le Sud...
Petite randonnée à faire, sans aucun doute possible (et avec les jumelles).

#1 sur sentier balisé

#2 hors sentier balisé

#3 ambiance "nature"