Deux autres lacs sous le soleil

Voir la carte interactive sur  site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici   icone gpx

Une courte vidéo après les photos.

Départ de Rouillas-Bas, car la boulangerie est excellente (d'ailleurs il y a du monde...). Ce matin il fait un peu frais, on sait que ça ne va pas durer. Rapide traversée du village en direction du lac d'Aydat, en forêt : globlement le chemin n'est pas sur le bord du lac mais un peu plus, avec visibilité réduite avec 2 ou 3 trouées et ensuite l'occasion de s'approcher de l'eau (et des canards manifestement habitués car pas farouches).

La partie menant à Aydat ne permet de voir le lac que partiellement sur un point de vue avec le Puy de Dôme en arrière plan (l'occasion aussi de parler du pays avec des régionnaux forts sympatiques). Après une rapide visite de l'église (présentant la particularité d'être en contrebas après une descente de plusieurs marches avec un palier) nous suivons les panneaux pour retrouver le lac : ce faisant en passant à travers une zone humide grâce à un long ponton de bois. L'occasin aussi de découvrir la faune locale à travers une série de grandes affiches.

Il s'agit ensuite de monter vers le Puy de Charmont : un bond de quelques 100 m. de dénivellé en grand partie découvert, à présent il faut plus chaud que ce matin. Quelques cheveaux broutent dans un champ, deux d'entre eux ont une magnifique gris bleuté. C'est aussi l'heure de déjeuner, dans un champ à proximité, abrité par un beau feuillage face à une grande ouverture vers l'Est (grassouilleuse au fond, je n'arive pas à savoir si ce sont des nuages bas ou une couche polluée ?!...)

On ne s'attarde pas trop, dommage, pour éviter d'être trop à la chaleur sur la portion de circuit suivante la plus exposée au soleil. Le ciel est toujours bleu, le vert domine alentour, c'est très agréable de marcher dans cette campagne toute en reliefs. Quelques Salers paisibles, l'occasion de prendre quelques photos et de prendre une courte vidéo pour avoir aussi l'ambiance des cloches. Nous retrouvons un peu plus loin le couvert forestier et sa fraicheur tellement bienfaisante...

Nous traversons donc tranquillement cette zone forestière. À proximité du lac de La Cassière, nous commençons à croisir pas mal de randonneurs, en petits groupes... et même de plus en plus nombreux ! Bien sûr, c'est dimanche. En fait, nous comprenons grâce à quelques panneaux qu'il s'agit d'une marche organisée, manifestement au bénéfice des Restaus du coeur. Tout s'expliqe. Le lac de La Cassière devient visible ici ou là, jusqu'à se dévoiler complètement au sud du village : il offre d'ailleurs une belle vue "maritime" avec ses gros rochers posés ici et là à proximité de la berge. Ses cailoux découvets montrent aussi qu'il doit lui manquer entre 50 cm et un peu moins d'un mètre d'eau ! Il s'agit ensuite de rejoindre la route proche et de traverser la départementale pour ...

... achever le circuit, non sans gravir un dernier "raidar" d'une trentaine de mètres de dénivellé, sous le soleil. Dernière vue vers le Puy de Dôme et une grande ouverture au sud/sud-est vers la ligne des crètes que nous connaissons désormais bien (col de la Croix de Morand - Puy de l'Angle et vers le Sancy). Et descente aussitôt, via une peite route, la forêt et la route enfin en arrivant à Rouillas-Bas.
Un beau circuit encore, assez long et très ouvert, de la campagne à la montagne...