Un beau et grand lac, une agréable rencontre d'un trio de choc ;-)

Voir la carte interactive sur  site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici   icone gpx

Vidéo après les photos.

Nous partons de l'autre parking, pas celui du lac, pour avoir une marche d'approche et découvrir les alentours, ce qui s'avère être une idée judicieuse, surtout qu'il y a eu du brouillard, belle ambiance dans la forêt. L'apparition du ciel bleu et des belles couleurs était vraiment agréable à voir.

Comme prévu, on arrive au lac au point de vue : ça ne se voit pas forcément, mais nous sommes à environ 100 m. au dessus et permet d'avoir une vue quasiment d'ensemble. Nous descendons et parcourons le chemin en bordure par le sud. Pas au bord de l'eau mais surélevé d'une dizaine de mètres, sous une magnifique forêt, au frais et avec des vues ouvertes sur le lac. De belles couleurs apparaissent, le jeu entre les feuilles et l'eau me régale pour les photos. D'ailleurs, la transparence de l'eau donne aussi l'occasion de bien voir les poissons et les arbres immergés...

Les photos du lac

Il s'agit ensuite de remonter vers le Puy de Montchal, soit 200 m. de dénivellé, une belle montée, toujours en sous-bois, de plus en plus pentue jusqu'au débouché.
La vue depuis le Puy est très dégagée, en particulier sur la station de Super Besse au nord. Mais le lac n'est plus visible. C'est aussi l'occasion de rencontrer et renseigner 3 randonneuses cherchant leur chemin... Finalement nous faisons une partie du circuit avec elles, en passant finalement par le cratère et jusqu'au...

... Creux de Soucy : c'est un trou comme un gouffre, très sombre, protégé par une grillage dont on peut faire le tour à la recherche de la meilleure vue ... Voici quelques liens liens que je viens de trouver pour la publication :
- des images là dessous
- D'autres images et informations par ici
- Et un reportage du France 3 régional (05'27")

Après cela, nos chemins se séparent et les Drôles de Dames ;-) remontent sur le lac Pavin, tandis que nous poursuivons vers le sud puis l'Est pour découvrir les environs du site : comme envisagée la vue s'ouvre vers le sud et un peu l'Est. Il fait très beau, un peu chaud même, mais ça reste supportable.