Nous avions pensé venir dans le Cantal depuis quelques années, c'est enfin parti pour sa découverte.

 → des images
 → la carto des randos
 → Randonnée et climat

Queslques images pour bien commencer le séjour

Localisation du gîte, situé à Auzolle Bas, au sud de Murat :

Quelques photos brutes,à retraiter, de la découverte des environs et du gîte ce samedi 11 sept. et une vidéo

 

 

Carto d'accès direct aux randos

1ère rando autour de Auzolles-Bas Le sentier des vieilles pierres depuis Chalinargues Les tourbières de Chastel-sur-Murat Puy Griou depuis le col de Font de Cère Le lac du Pêcher Les cascades de Albepierre Autour de Paulhac sur le Planèze Puy Mary et la brèche de Rolland Le Plomb du Cantal Le sentier des Quirous, Dienne et Collanges Le rocher du Bec de l'Aigle Paulhac vers la cascade de Muratel Col du Pertus vers L'Elancèze Découverte et autour de Saint-Flour Vers Bredons et retour par Albepierre Visite du gîte de Auzolles-Bas

 

Randonnée et climat

Et si on parlait émission carbone en cette période où le sujet du climat a occupé une place importante cet été...
L'idée est de simplement évaluer les émissions de CO2 effectuées durant cette période en terme de voyage et déplacement local.

Info consommation sur un site canadien, et en français Le bon $ens au volant avec des explications simplifiées.

L'analyse est simple et sans surprise pour notre mode de fonctionnement : les trajets locaux ont une proportion moindre au regard du total puisque nous avons pour principe de choisir un gîte et de faire autant de randonnées que possible dans ses environs immédiats, c'est à dire un rayon de 30 minutes de circulation, 45' à l'occasion si on estime que la sortie en vaut vraiment le coup. D'une année à l'autre cela être plus ou moins fréquent, mais en général cela représente 2 à 4 "longs trajets locaux".
En terme d'analyse globale, un gain d'émission peut effectivement être obtenu en réduisant la source la plus importante qu'est le voyage vers le gîte : typiquement le train. Dans ce cas pour Murat, cela donne un trajet de 5h45 avec 2 correspondances pour arriver à Murat même, cette année ça colle très bien. Emission CO2 annoncée de 11 kg ! Cela n'a effectivement plus rien à voir, en ordre de grandeur.
Evidemment il faut louer un véhicule sur place, idéalement hybride ou électrique, pour pouvoir circuler de manière autonome si tant est que cela soit possible. A étudier au cas par cas : à ce jour nous ne sommes pas vraiment prêt à cela, question d'organisation et contraintes en terme de bagages. Cela est aussi à voir dans un bilan plus global sur l'année en prenant tout en compte, mais déborde largement du sujet ici !

Cette année nous avons fait un trajet plus long pour passer quelques jours en famille dans le Limousin (avant et après), mais si nous avions effectué un trajet direct la distance aurait de l'ordre de 530 km (trajet équivalent sur autoroute) soit ~300 km et ~40 Kg CO2 en moins pour un total de 210 kg au lieu de 250 kg de CO2.
Au final, ce "détour" économise une émission de 45 kg CO2 si le "trajet famille" avait été fait de manière spécifique, ce n'est pas si mal in fine :-)