44830_135812_Photo

Ce matin la météo n'est pas vraiment coopérative, malgré le ciel bleu, partiel que nous voyons en ouvrant les volets. Nous cherchons tout de même quoi faire et trouvons un circuit assez court vers Laveissière, mais avec un peu de dénvillé tout de même, ce qui peut poser problème avec l'incertitude du plafond nuageux. Et aussi avec une possible pluviométrie, même faible mais assez persistante. Finalement, nous revenons sur l'idée de "tourisme" à Saint-Flour, plus au sud-est et peut être moins touché. Voilà le circuit déjà plus ou moins envisagé antérieurement est bouclé et nous décidons d'y aller. Cette improvisation prend une bonne heure, ou plus, et le temps de nous préparer, nous partons vers 11h30.

Ce n'est pas si loin et nous arrivons un peu avant midi : cela fait un peu bizarre de mettre les chaussures de marche sur un parking en ville mais bon pourquoi pas. En revanche débuter la rando en ville avec des voitures, traverser le passage piéton, est carrément suréaliste ! :-)) Mais on s'adapte bien, surtout à la boulangerie 100 mètres plus loin où l'on s'arrête donc pour prendre un sandwich, chouette on va déjeuner, car on n'avait rien pris...
Nous traversons la ville : peu de voiture, c'est bien ça, des "vielles rues", des boutiques, pas désagréable en somme. Pas de difficulté pour trouver la cathédrale que nous visitons : extérieurement d'apparence assez "monolithique", sans esthétisme particulier et même plutôt austère (pollution aussi sans doute ?), l'intérieur est plus ... imposant et foisonnant en "décorations ou mobiliers". Je focalise, comme toujours, assez vite sur ceux en bois car les scultures m'attirent le plus, artistiquement je veux dire. Des statues, tableaux et des beaux vitraux et moultes explications historiques satisferont les plus curieux. En revenant vers l'entrée nous voyons le superbe orgue la surplombant. Une mention en passant sur la porte principale elle même, imposante, mais fermée, nous sortons donc par la petite porte latérale.

Dommage que la grande place d'arme, celle de la cathédrale soit envahie de voitures... A moins de 100 m. nous trouvons une vue aérienne sur la ville basse et sur le paysage valloné des alentours, un régal à voir, même avec le ciel assez chargé. C'est le moment de descendre, pour ne pas dévaler les ruelles et l'escalier la centaine de mètres de hauteur : pas étonnant que j'aime cette vue donnant l'impression d'un survol sur les toits.
Là c'est plus bruyant, même avec une circulation pourtant peu intense, mais heureusement le circuit s'éloigne très vite de l'axe routier pour nous retourver au bord de l'Ander, où nous savourons le sandwich, posés sur le muret en pierres et avec le chant de l'eau... mais aussi quelques passages de voiture pas loin malgré tout. Le circuit quitte ensuite très rapidement la ville pour suivre une petite route passant devant un centre de formations et nous mettre à portée de vue de Saint-Flour. Cette portion, toute en rondeur, de 1,5 km avant de revenir à proximité de la ville est tout simplement bucolique : c'est la campagne, calme, quelques maisons, un troupeau de moutons (et son Patou, calme aussi !). Cela est d'autant plus agréable que le soleil vient nous réchauffer et allumer magistralement le décor : le photographe en profite aussi bien sûr pour cadrer et prendre des photos, beaucoup d'ailleurs, il n'est pas nécessaire de marcher des heures pour augmenter significativement le nombre de clichés, il suffit d'un décor adapté pour immortaliser tout ce qui saisit le regard.

Nous rencontrons à nouveau un chat très câlin, et bavard, à la maison entre contrebas du passage à niveau. Un peu plus loin un troupeau de vaches, alors que justement nous nous disions avoir une "journée sans elles". La vue sur Saint-Flour est agréable aussi de ce côté. Beaucoup moins en revanche celle de la zone commerciale que l'on peut voir une fois de retour à la ville. Nous sommes prêt du parking et nous y retournons directement sans repasser dans le centre. Une exposition (permanente ?) de clichés pris en 1916 montre la vie à cette époque, mais le cadre ne nous incite pas à trop nous y attarder, nous traversons le parc (?!) et c'est fini pour aujourd'hui...
En revenant sur Murat nous revenons vers la pluie : à la boulangerie qu'en fait c'était le temps de la journée, nous avons bien fait de partir un peu loin pour une fois et d'avoir fait cette agréable balade touristique.


https://www.visugpx.com/YRv2YBodgw

icone gpx