44828_141756_Photo

Après une bonne période de beau temps, les choses se compliquent : hier repos car la météo n'était pas très favorable, encore qu'en restant au gîte ce n'est pas évident de vérifier si c'était vraiment bien ou pas. En tout cas le repos n'était pas volé et a fait du bien. Aujourd'hui le ciel est bien couvert, ça semble devoir rester comme ça (Windy, heure par heure), mais on ne veut pas rester enfermé : séance analyse carte puisque les rando préparées ne peuvent pas tout prévoir en terme de durée, dénivelé etc... Et un circuit s'offre à nous, pas trop loin et pas dans une zone météo potentiellement litigieuse.

Il est déjà 10h30/45 au départ du gîte, on passe à l'excellente boulangerie... qui a été dévalisée, donc plus de pain au chocolat ou autre viennoiserie... L'autre boulangerie étant fermée, passage au "petit Casino" pour des "bricoles".
Point de départ au dessus de Paulhac, le ciel est bien couvert, chargé même, mais pas menaçant, on part donc tranquille, d'autant que l'on a un court-circuit au besoin. Mauvais aiguillage dès le départ, mais bénéfique car il permet d'aller voir le panorama sur le Planèze à la table d'orientation. Finalement ce ciel est plutôt adapté pour des images. Ce qui sera d'ailleur le cas un peu partout par la suite, d'autant que ce circuit s'avére très agréable et très calme, petite route, devenant carrossable dans la vallée.
Repas rapide "sur le pouce" quand l'estaomac commence à crier famine et reprise vers la surprise du jour. A Muratel un panneau "cascade" nous dévier du cicrcuit : sans hésiter nous birfurquons, 300 mètres c'est pas bien long. C'est une petite cascade, mais active, avec une passerelle en bois pour s'en approcher, et une seconde un peu plus loin. Très mignon et bucolique dans cette vallée si calme, un régal !
Pour la petite histoire, l'accueil à Muratel lefut moins : deux chiens venaient vers nous, dont un était finalement plutôt câlin, mais l'autre bien aboyeur tendance plutôt menaçant ! Son maître est sorti de chez pour le calmer. D'ailleurs à Belinay c'était rebelote car un autre excité que nous rencontrons en bas du village puis en haut, sur la route : au deuxième coup il me fatigue pour de bon et je me surprend à lui "aboyer" aussi dessus, ce qui le calme un brin... Enfin bon, c'est la campagne. Mais tout de même.

A Belinay se trouve aussi un château, plus exactement une grosse bâtisse visuellement digne d'intérêt. Et c'est aussi le retour via la D44 pour environ 4,5 km sur le bitume, mais, la route est assez peu passagère, à cette saison et elle offre une belle vue en hauteur sur la vallée où nous étions. Les nuages sont toujours là, plus menaçant à un moment, et d'ailleurs la pluie finie par tomber ! Un peu, beaucoup et presque passionnémant... j'exagère, mais le résultat est de nous tremper le pantalon/veste sans délai ! On a juste oublié les parapluies... Ce n'est pas grave, ça ne fait pas de mal. En tout cas, ce retour a été assez rapide (en temps subjectif) et n'a rien gâché à cette belle rando improvisée.


https://www.visugpx.com/Phm9vKN7ed

icone gpx

Vidéo après les photos :