44824_100902_Photo

Autre Puy incontournable, le Plomb du Cantal : ou comment se faire très plaisir à peu d'efforts ! Car ce n'est pas un circuit bien difficile depuis Prat de Bouc, juste 460 m sur à peine 4 km de distance. Cela monte bien sûr, mais c'est pas bien méchant. En revanche, en crête le vent peut être bien redoutable ! On l'a senti souffler et comme il ne faisait pas bien chaud, la veste vite été mise, et même des gants.
Montée pas désagréable mais il n'y a pas à proprement parler un petit quelque chose qui la rende particulière : on rencontre des vaches, bien sûr, le décor est déjà bien beau en arrivant sur la ligne de crête, mais rien de spécial. Finalement, le fait de voir la cime n'est pas si terrible que ça (cela pourrait l'être davantage avec un ciel de ... plomb au plus de l'été ?!). Sans doute que la présence des remontes pentes artificiale un peu trop ce "cirque" large. Possible, au retour c'était moins évident. Ou alors on s'est habitué ?

Bref, en 1h30 environ nous étions là haut et avec quel plaisir de contempler la vue sur les monts au nord : Puy Griou qui saute à la figure, Puy Mary assez écrasé mais immanquable avec ce sentier en crête. Et tous les autres de part et d'autre : il faut dire aussi que le ciel est particulièrement clair, propre, le soleil allume le décor de manière on ne peut plus parfaite : ni trop, ni pas assez.
Après avoir regardé les 2 tables d'orientations, et scruté au loin, vers le Mont Aigual notamment (la centaine de km de visibilité, voire plus ? ), c'est avec grand plaisir que je sors les jumelles pour une balade sur les puys à notre portée et observer en particulier un sentier que nous devrions faire prochainement. La paire de jumelles n'est pas légère, mais pas de regret de la porter dans ces conditions.
Nous descendons nous mettre à l'abri du vent et nous trouvons un endroit assez calme pour un déjeuner à peine plus copieux que les précédents mais pas moins apprécié.

Dernier regard vers le nord-nord Est : Puy de Sanssis (50 km) et plus loin le Puy de Dôme (80 km) bien reconnaissable. Puis c'est parti pour une descente très tranquille par la piste de ski, large et pas trop caillouteuse. Cela permet d'admirer plus vers le sud, ou la montée sur la crête en face et tout le site, pas déplaisant sous ce soleil pas trop chaud. L'atmosphère est beaucoup plus calme, ce n'est pas dommage non plus. Pas méchante la descente, à faire dans ce sens là, car la montée doit être terriblment monotone, et plus longue !

Donc une courte rando à faire pour le plaisir du décod des monts au nord. Voire explorer les crêtes ouest aussi...


https://www.visugpx.com/C9OLnUz0jt

icone gpx

Voir les 2 panoramiques
44824 110543 Pano  44824 110646 Pano