44820_121227_Photo

Ce matin le ciel est chargé, et pas qu'un peu : cependant, d'après Windy il devrait y avoir une belle ouverture en fin de matinée. Au lieu de partir tôt nous attendons donc le moment supposé plus favorable, ce qui permet aussi de souffler un peu dans le rythme devenu quotidien du rando photo dodo (ah ah ah). Vers 10h30 nouveau point météo : cela va dans le sens escompté, nous complétons le petit déjeuner par un mini déjeuner et nous partons dans l'heure...
... au départ du gîte, c'est mieux que d'aller à 2 km en voiture n'est-ce pas ? Et c'est l'occasion de profiter du soleil sur la route, pas très passagère (ouf) tout en chauffant les muscles pour la grimpette à venir, bref, une bonne marche d'approche pour changer d'une montée directe.

Le but est d'aller voir des cascades à proximité du circuit : la première est au départ d'Albepierre. Un raidillon pour mieux descendre en sous-bois et découvrir avec plaisir qu'elle est encore assez active après cet été de sécheresse. Quelques photos et vidéo au caméscope. Voir plus bas toute la vidéo ou les liens pour découvrir chaque cascade.
La suite nécessite un plus long détour : moins active mais beaucoup plus haute. Pour une fois je suis sur les photos histoire de montrer la dimension des chutes, c'est Violette qui a proposé cette bonne idée.
La troisième est juste à côté du chemin : malheureusement une grosse barrière en bois ne permet pas de s'en approcher davantage. OK, elle n'est qu'à 50 m, mais c'est un peu frustrant tout de même. La photo donne difficilement l'idée de la taille.
La dernière sur la carte, un peu plus haut, n'est pas accessible : grâce au GPS il est facile de se repérer au droit de la cascade et d'aller la chercher en coupant à travers avec plus ou moins de facilité, mais cela ne donne rien... Tant pis, on a tenté, l'important c'est de jouer (sans risque).

Il s'agit ensuite de monter au "col" et entamer le retour par la route forestière à flanc de montagne, plus ou moins à niveau, on a assez grimpé pour aujourd'hui. D'autant qu'il a fait à la fois froid lorsque le vent soufflait et assez chaud quand il n'était plus là mais que le soleil prenait le relais : se couvrir, enlever le gilet plusieurs fois est rapidement pénible. Pour ma part j'ai préféré garder le gilet finalement, mais en transpirant un peu plus au soleil, cela devient inconfortablement avec le froid...
Jusqu'au moment de trouver une belle vue bien exposée au soleil, sans vent : le bonheur doublé d'une pause biscuit avant de repartir... avec la veste de montagne emportée pour cette raison (elle a manqué un peu hier sur le "plateau"). La route est finalement assez au soleil, mais on sent le froid tout de même sur les mains. Nouvel équilibre à trouver, car ça monte gentiment tout de même. Jusqu'à ce que la route carrossable devient chemin forestier, à couvert pour le reste : manifestement peu usité (hors sentier balisé) mais pas moins agréable d'être sous ce couvert d'arbres immenses, de part et d'autre, sur des pentes impressionnantes à l'occasion, avec de beaux jeux de lumières. Le bonheur !

D'autant que nous suivons notre progression de manière très précise avec l'application sur le GPS, le tracé réel étant conforme à celui sur la carte (parfois c'est moins évident). L'occasion de dire que j'ai trouvé le moyen de suivre la route prévue en temps réel sur l'appli VisuGPX, il fallait juste tomber sur le bon menu évidemment. Et de préciser que ce logiciel est vraiment épatant et pour le coup, supplante Iphigénie, pourtant déjà très bien !
Au final, un cicuit assez long d'un peu plus de 15 km pour 400 m de dénivellé : on le sent au retour et nous sommes content d'arriver :-))


https://www.visugpx.com/qYBsN2dRsD

icone gpx

Vidéo après les photos : (en cours de montage ce 18/09)



Pour une fois voici une segmentation pour un accès direct sur les cascades de :
Prapsou / Long Près / sans nom... / Vergnes l'introuvable
Ou bien regarder toute la vidéo :