44819_141609_Photo

Une balade pas bien difficile et sans trop dénivelé, du moins long, pour se reposer un peu. Direction le "plateau" au nord de Chastel-sur-Murat à 4-5 km à vol d'oiseau depuis les tourbières d'il y a 3 jours.
ATTENTION toutefois : le circuit a été trouvé sur un site de rando, et comme il est en parti hors sentier balisé, nous avions vérifié la partie sud pour voir ce qu'il traversait, en mode photo sur le Géoportail : ok, des routes ou chemins carrossable à travers les prairies. Certes, mais en pratique il y a aussi des clôtures, avec barbelés, ici ou là, tout à fait invisible à l'imagerie, elle même datant de quelques années parfois !
En pratique, nous avons du chercher où passer, où se trouve la trace, bien existante... à l'occasion ! Et pour franchir les clôtures il a fallu faire appel à son "instinct reptilien", je veux dire ramper ! OK, me concernant la pratique de la spéléo l'a bien réativé :-)) C'est moins évident qu'il y parait pour Violette... Mais à la 3 ou 4ème fois c'est déjà mieux ! En fait, c'est un peu pénible, surtout quand il s'agit de chercher une trouée dans une clôture bien basse !! BREF, la partie en rouge/bleu sur la carte est à EVITER dorénavant ! Et comme on se le disait aussi voici quelques jours, ne faire que des circuits balisés pour ne pas prendre de risque : ceci étant la démonstration de cela.

Hormis cela c'est une belle rando dans un espace somme toute "sauvage" et vaste dont le paysage valonné, verdoyant et très vivant avec la présence de nombreux troupeaux de vaches carrillonantes apporte un grand bien être. La présence du vent, assez marqué, contribue également à l'ambiance "sauvage", surtout lorsque le ciel se charge en gris foncé : météo assez variable et un presque frisquette, il faut donc revenir aux fondamentaux et partir avec de quoi se couvrir. On avait, mais presque trop léger. Cela étant dit, quand le soleil revient, ça chauffe à nouveau, mais pas forcément très longtemps.

Le lac du Pécher, artificiel, est grand (20 Ha) : nous avons eu le plaisir de la voir par le haut et d'assez prés puisque le sentier nous y a conduit : mais il est aussi visible depuis un point de vue tout à fait intéressant sur le sentier découvert au départ du restaurant. Sentier court (3 km) mais pas moins agréable : un observatoire ornithologique orignal, des "bornes culturelles" échelonnées très fréquemment pour apprendre sur les animaux, insectes et la végétation locale de cette zone de réserve naturelle. Cela est expliqué au parking près du lac. Selon la saison penser à prendre les jumelles évidemment, d'autant qu'à l'ouest se trouve la vue sur les monts du Cantal.


https://www.visugpx.com/pxt8aIZ3CN

icone gpx

Vidéo après les photos :