Ce matin une petite incertitude sur la météo nous faisait pencher sur une rando pas trop longue et profiter de l'AM pour faire les courses, il n'y a presque plus rien du peu que nous avions apporté cette année ! :-)) Mais finalement ça ne semble pas si mal alors nous partons pour un circuit "normal". Et qui ne le sera pas tant que ça...
On commence par une visite de Murat : effectivement, on comprend mieux l'indication "cité médiévale" indiqué sur un panneau à l'entrée de la ville. Maisons en pierre, rues pas toujours bien larges, quelque chose de de plutôt ancien et préservé, ce n'est pas désagréable de déambuler ici. D'autant plus intéressant que l'on fini par grimper, et pas qu'un peu, dans le haut de la ville - il vaut mieux ne rien oublier en descendant chercher le pain ! :-))
Bien chauffés nous parcourons ensuite le chemin vers Chastel-sur-Murat sur une pente douce à travers les champs et une vue somme toute plutôt dégagée. Jusqu'à la rencontre des vaches Salers broutant sur le côté du chemin, sans réelle barrière, et même SUR le chemin, qui lui a une barrière et ne permet pas de passer à plus d'un mètre de la grosse bête à (belles) cornes ! Mais rien, elle ne bronche pas d'un poil, elle broute, et va même jusqu'à se laisser carresser... par Violette (aux anges) et par moi. Depuis toutes ces années que l'on rêver de toucher une vache !! eh oui !! Voilà enfin :-) Le plus amusant étant que c'est pour ainsi dire la première fois que l'on voit des Salers et que l'on a cette chance...
La montée aux tourbieres de Chastel-sur-Murat est assez longue mais, en fait, justement car elle est tranquille. Belle vue panoramiques sur les lignes de crêtes et monts que nous irons visiter prochainement. Encore un repas, frugal, avec un vaste panorama, d'autant plus agréable qu'il ne fait pas chaud : couverture nuageuse assez importante, un courant d'air pas trop fort et le calme. En dessous, au hameau de Lapsou un troupeau de vaches se déplace d'un pré à un autre.
Nous parcourons ensuite le circuit de la tourbiere et découvrons cet écosystème, millénaire, expliqué par plusieurs panneaux répartis le long de la sente balisée par une grenouille jaune. Nous verrons d'ailleurs un batracien, vert, pas bien gros et bien immobile malgré notre insistante curiosité l'oeil énorme de l'appareil photo braqué sur lui.
Au fait, mention particulière : au retour, en passant à Lapsou, nous faisons halte à la fromagerie de chèvres (troupeau croisé en arrivant et avec le Patou... dressé et bien resté dans l'enclos !). Bon accueil et échange avec la jeune fromagère, installée depuis un an. Ayant commencé à déguster le demi-sec ce soir, nous pouvons déjà la recommander :-)
https://www.visugpx.com/qx7LCAABaR
Aujourd'hui DEUX vidéos après les photos : "Parmi les (vaches) Salers" & "Ambiance à la Tourbière de Chastel-sur-Murat"