Pour cette dernière sortie, encore et toujours ce "déjà fini" des vacances, nous allons enfin à Nébias faire un joli sentier, sous le soleil : mais sans soleil, bien entendu, ça serait trop beau de finir ainsi ! En fait, il arrivera, lorsque nous reviendrons à la voiture pour partir, ainsi que nous l'avions prédit ! :-))
Le sentier nature fait 8 km puis rejoint celui dit du "labyrinthe vert" pour finir le parcours en beauté, même sans le soleil c'est bien agréable. Aujourd'hui, nous aurions pu faire uniquement la boucle du labyrinthe... Mais nous aurions sans doute raté le point de vue du panorama sur la vallée, au nord du circuit : Ne pas hésiter à y aller, même par temps couvert comme aujourd'hui. C'est d'ailleurs à ce moment là que cette balade a vraiment pris de l'intérêt à nos yeux, quelque peu dépités que nous étions tout de même de finir ainsi.
En ensuite, la partie dite labyrinthe, tout à fait remarquable : un vrai sentier bien tortueux par endroit dans une forêt de buis envahis de mousse, de rochers entre lesquels il faut passer voire mettre un peu les mains tant c'est étroit pour les pieds. Quelques arbres portant un nom en relation avec une forme étonnante ou une caractéristique particulière. Ce type de végétation très humide n'est pas exclusif d'ici bien sûr, nous l'avons traversé aussi en montant à Bugarach. Pour comparaison, le bois de Païolive en Ardèche est un cousin de ce site.
Bref, à noter sur les tablettes de randonnée pour une journée de repos/distraction, mais avec le soleil, ce serait vraiment plus beau.
A l'année prochaine pour de nouvelles sorties, peut être même encore dans l'Aude ?! Et d'ici là, Fontainebleau ou ailleurs bien sûr :-)


https://www.visugpx.com/xWGj6uptt0

icone gpx