Enfin un ciel bleu dès le matin et pas de question à se poser, ou presque... car il a fait tellement chaud/lourd jusqu'à présent, que Violette a oublié sa "petite laine" : dommage, car il va y avoir du vent, surtout dans une ruine ouverte aux 4 vents, c'est peu de le dire. Mais on n'a pas oublié les chaussures de marche : j'en parle car c'est un recommandation sur le site du château et ce n'est pas superflu d'avoir un pied bien chaussé. Donc lorsque j'ai vu des visiteurs en sandalette... enfin bref, c'est pas moi qui n'avait pas le pied assuré sur les pierres polies ou dans les cailloux diformes en guise de "marche", si on peut appeler cela ainsi. Visiteurs, pensez-y ! ;-)
La montée prend les 15-20 minutes annoncées, dans les +70-80 m. au dessus du parking, à l'ombre, et à l'abri du vent en même temps, ce qui était déjà appréciable car ça ventillait déjà avant de passer à la billetterie. On laisse les panneaux du parcours botanique pour le retour et nous apprécions d'arriver les premiers, pour quelques précieuses minutes d'être seuls à bord de cette énorme forteresse, bien ancrée sur son pic rocheux. L'une des premières choses qui m'étonne, notamment après lecture des nombreux panneaux, cours et concis sur différents sujets (la montée, la porte d'entrée, les batiments inférieurs, le chemin de ronde supérieur...), c'est que la garnison occupant les lieux n'étaient pas très importantes, même au plus fort de son occupation : de l'ordre de 25 soldats, des "sergents" en 1260, avec le châtelain... Le fort est certes impressionnant, mais une fois à l'intérieur, j'ai trouvé qu'il était moins grand qu'imaginé depuis l'extérieur.
Nous en faisons méticulement le tour, bien tranquillement pour profiter des lieux et admirer le paysage à l'occasion, tout autant que profiter des courants d'air, sauf ici ou là ! Dommage d'avoir des travaux, du moins tout ce qu'on peut trouver en terme de grillage délimitant un chantier, ça "gâche" évidemment l'ambiance générale. Mais bien évidemment, sans cela, pas de restauration ni de visite à faire... Au bout du château, nous sortons sur la "proue" pour admirer le panorama sur les vallées, jusqu'au Canigou bien visible au loin (heureusement qu'un panneau le précise !)
Après une visite de l'ordre de 1h00 il est temps de redescendre, hélas, tout en s'arrêtant sur les panneaux botaniques snobés à la montée. Une visite guidée était proposée cette après-midi, mais nous partons en rando... rdv sur la page concernée pour la suite de cette magnifique journée.
Les infos pratiques sont sur le site https://www.chateau-puilaurens.com/