44667_153737_Photo

Après une rapide balade, à proximité de Andryes, autour d'un bel étang, histoire de profiter encore de l'eau, nous poursuivons la route vers Druyes-les-Belles-Fontaines :
Je sais qu'il y a un château mais je ne sais pas à quoi il ressemble, jusqu'à la surprise de le découvrir au déboucher d'un virage : une belle fortification fièrement posée sur le plateau au dessus du village. Un parking se trouve à proximité, mais bien entendu nous prenons celui d'en bas pour avoir le plaisir d'y monte à pieds : pas beaucoup d'angle de vue, mais ça vaut la peine.

Bâtisse du 12-13ème, il ne reste que les remparts et la porterne : 5 € l'entreé, une présentation rapide par la sympathique personne faisant l'acceuil et nous voilà déambulant dans la vaste cour carrée intérieure de 100 coudées royales, pardon 52 m.
Beaucoup de panneaux à lire, notamment dans la chapelle : trop d'informations à retenir, mentionnons simplement le nom de la comtesse Mahaut le plus cité et sur laquelle portent un certain nombre de ces panneaux. Ah oui, nous avons aussi droit à un "cours de jardinage", plus particulièrement sur les légumes avec un grand tableau donnant leurs provenances et usages.

Un passage à la bases des remparts côté extérieur pour admirer la vue sur le village : l'occasion de mentionner le nom d'un personnage peu connu, né ici. L'ingénieur Jean BERTIN, l'homme au 3000 inventions, la plus notable étant l'aérotrain, qui n'a jamais abouti pour cause de 1ère crise du pétrole et l'avènement ensuite du TGV. Une page coute page ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bertin_(ingénieur).

Bref, une bonne visite dans le Temps avant de descendre au village et faire un passage en centre ville... au bord d'un étang peuplé de canard glissant sur une eau d'une grande limpidité...
Et puis le retour en toute fin d'après-midi, nous avons bien profité de cette journée !

Rappel de la carte du jour
01353 CartoIGN