44722_114638_Photo

Nous continuons notre exploration de la Seine et Marne, cette fois encore à proximité de l'aérodrome de Lognes : nous verrons d'ailleurs passer quelques avions, bas puisque dans cette partie Est du terrain, le plafond d'altitude est au maximun de 450 m, soit environ 330 m au dessus de nos têtes. On les voit bien (et entend aussi bien sûr), mais je ne sais pas pourquoi je les trouve "moins pénible" que les "gros" atterrissant à Orly, aujourd'hui nous sommes sur cette axe de piste :-))

Le choix de garer la voiture sur la route le long du château de Ferrières est une excellente idée : d'abrod car il y a beaucoup de place, parce c'est à l'ombre au retour et que ça permet de voir le château, tout simplement ! Château que je vu très souvent en vol au retour sur l'aérodrome ! Voir plus bas...
Après un passage à la boulangerie nous trouvons un banc pour déguster le pain au chocolat (pas ma du tout au passage !) dans le petit parc de la Taffarette : un vrai régal... ce parc tout en verdure, ombre et espace aquatique. Au bout se trouve une grande bâtisse digne d'intérêt, une ancienne buanderie classée monument historique.

Cette balade s'avère fort agréable, en ombrage pour l'essentiel : ici une allée sous des arbres immenses, par là une sente, un peu d'eau, bien vivante avec les grenouilles, un peu en allée ouvertes, bref, elle est variée. Et comme c'est tout plat, on peut faire de la distance sans trop de difficulté.
Mention spéciale pour les grands totems au sortir sud-ouest de Ferrières, puis à l'allée des séquoias menant au parc du château et la grande allée depuis le carrefour de la Ferrandière menant à Pontcarré : nous y avons trouvé un banc accueillant pour déjeuner, la lumière sous les frondaison était simplement formidable en cette magnifique journée.

Pour finir, de retour au parking, nous voyons bien les avions longer l'autoroute A4 d'Est en Ouest, l'un au dessus de l'autre en sens inverse d'ailleurs. Ils ne semblent pas bien loin en distance verticale relative, voici pourquoi : le retour au terrrain de Lognes, à quelques 5-6 km d'ici, doit s'effectuer par un "point d'entrée" qui se trouve à proximité du château de Ferrières, plus exactement au dessus de l'échangeur n°12 de Bussy St Georges. En terme aéronautique il s'appelle "point Echo", les avions partant sont à une altitude de 450 m (le maximum évoqué tout à l'heure) et ceux reviennant à 360 m, soit 90 m d'espacement vertical : on ne peut pas faire mieux ici compte tenu du plafond d'altitude existant en raison de l'aéroport d'Orly. C'est toujours "impressionnant" de se croiser ainsi, la règle étant bien sûr de se croiser à distance de sécurité bien plus respectable en tout autre situation. Cela étant dit, cela reste "agréable" (à mon sens) car c'est l'un des rares moment où l'on peut voir évoluer un avion près de soi dans la 3ème dimension... Fin de cette (longue ?!) parenthèse aéronautique. Mais pour continuer la découverte, sur mon site dédié aéro ... Mont Bleu !


https://www.visugpx.com/aG5KmGl3cT

icone gpx