45051_095711_Photo

Ce nest pas encore Fontainebleau mais on s'en approche après cette si longue absence : la forêt et les roches donnent déjà de bonnes sensations.

Météo de départ pas friguante mais ça devrait s'améliorer au fil de la matinée, en tout cas ce devrait le mieux de ce deuxième grand week-end, donc on ne rate pas le coche.
Pour changer de d'habitude et pour réagir à une remarque de Violette voici une présentation un peu différente, peut être une nouvelle manière de procéder car elle ne prend pas trop de temps en plus à mettre en oeuvre.

 


https://www.visugpx.com/4fxP4OvGPo

icone gpx

Courte vidéo photorama ambiance après les photos...

Départ du rocher du Duc, tiens tiens, encore ce Duc ?! (voir rando de Bourgogne) : cela fait bien plaisir de retrouver ces blocs à grimper, et il suffit de mettre les mains dessus pour ressentir l'envie de passer à l'action et sentir quelques souvenirs remonte à la surface...
Ce n'est pas le printemps pour rien, des myriades de fleurs vont border le sentier, les parfums et la fraicheur. La Jacinthe des bois domine par ici, c'est impressionnant. Il faudra attendre la fin pour parcours pour l'admirer avec un bel éclairage, mais nous garderons longtemps la plaisante découverte de ces clochettes bleues le long du chemin en sous-bois. Quelques fleurs blanches et jaunes lui répondent ici ou là.

Attention, le sentier commence à grimper, la température du corps aussi, mais rapidement nous voilà au sommet du Tertre Blanc où nous avons la joie d'une vue bien dégagée avec un quasi-soleil pour éclairage.

Le paysage se transforme en champs en allant vers le Saut-du-Postillon (dont l'auberge est définitivement fermée...) avant de retrouver de la pente et la forêt. Nous perdons un peu de vue le tracé prévu menant à Beauvais car nous sommes en terrain déjà visité, dans l'autre sens, et nos pieds n'en font qu'à leur tête (ah ah). Mais cela nous conduit, à travers les champs, vers la Mare de Tétard-Land : je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà observé autant sur une aussi petite surface, et profondeur... La courte, mais fort agréable vallée de Chennevière nous amène à Beauvais, le village à proximité du Rocher du Duc.

Nous parcourons donc le village rapidement pour monter sur la Platière vers la Tour du Buisson : sentier maintes fois arpenté, mais toujours avec le même bonheur tant il est beau (zone Natura 2000), avec sa mare, mais sans tétard à priori. Nous montons admirer le payage depuis la Tour : l'éclairage nuageux est meilleure que jamais avec une belle visibilité vers Evry notamment. Un jeune promeneur, manifestement habitué du site, nous dit qu'il est possible de voir la Tour Eiffel lorsqu'elle est éclairée, avec des jumelles.

Nous emprunter la route forestière descendant à Loutteville, une première me semble t-il, et découvrons deux "totems" : des corps d'arbres morts joliment scultpés, une belle surprise, il en faut vraiment peu pour se faire plaisir. Le sentier nous mène ensuite sur le circuit bleu parmi des grands pins immenses puis cette partie de la forêt des Grand Avaux juste au nord du rocher du Duc : le soleil nous accorde le privilège de sa Lumière, en sous-bois, même de manière assez rapide, le bonheur est assuré.