Nous voulions y aller depuis un bon, c'est fait et pas de regret !

Voir la carte interactive sur  site visugpx.com, télécharger le fichier gpx optimisé ici   icone gpx

Vidéo après les photos :

De Chamarande vers Janville-sur-Juine
Départ du parking et contournement du parc pour rejoindre assez rapidement les abords et la forêt : la couverture nuageuse grise du matin s'est bien dissipée, le ciel est de plus en plus bleu mais assez de moutonemnts blancs pour l'habiller. Un vent pas désagréable éloigne les sensations de chaleurs, c'est calme, on aime.
Défilé du 14 juillet, nous entendons passer quelques avions, mais pas de visuel possible sous cette superbe forêt, tant pis, le spectable de verdure vaut bien celui des machines volantes (même pour le petite pilote de loisir, c'est dire). Mais la chance est avec moi, en arrivant au village, un énorme A400M passe devant nous, et il n'est pas haut le monstre !

Le village
Assez pittoresque, des maisons en belles pierres, meulière en particulier, et en particulier la Juine avec un bon moment abrité sous les arbres au bord de l'eau, une histoire de moulins et la boulangerie ouverte : ne pas hésiter à s'y arrêter, le fait-maison se laisse déguster !

Retour vers le belvédère et descente au parc
Il s'agit ensuite de grimper, c'est un bon raidillon, mais ce n'est pas un dénivellé d'une quarantaine de mètres qui va nous faire peur :-)) D'autant que la forêt là haut est agréable, et plus encore, le belvédère au bout du chemin...

Les pièces d'eau du parc
Après une belle descente sur un sentier tortueux, il ne manquait que les jeux de lumière à cause d'un passage nuageux un peu dense, nous longeons la voie ferré en contre-bas. Au parking, nous passons dessous et entrons dans l'immense domaine : voilà ce qui s'appelle un parc !
De vaste étendues herbeuses, des arbres et surtout de l'eau : une immense lac avec une île centrale et quelques cyprès chauves de Louisianne aux racines pneumatophores formant des ilôt ici ou là. Il est possible de faire de la barque, mais nous préférons l'assise d'un magnifique et confortable banc en bois pour nous reposer un bon moment. Nous finissons ensuite le tour des canaux en direction de l'immense batisse en pierre...

Le château
grandes étendues herbeuses ici aussi, deux statues, nous traversons la cour avant de repartir vers le parking. Il y avait une exposition mais nous préférons rentrer par l'allée des grands marroniers (entre autres) très proprice au pique-nique, comme le prouve quelques groupes ici ou là.

Un repas en sous-bois est très agréable, mais lorsque le vent souffle dans les feuillages et que les troncs longs et fins se mettent à onduler, c'est un régal pour les yeux et les oreille de voir la forêt s'animer.
Même si certains craquements laissent perplexes à l'occasion !