Tempête de ciel bleu annoncée : direction Mennecy, pas très loin et bien agréable. D'autant plus après avoir mis du temps pour causes de ralentissements multiples sur l'A6 assez chargée, départs en vacances certainement... Il ne fait pas très chaud mais ça ne va pas être génant bien longtemps.
Passage dans le "chateau" avec le conservatoire de musique puis déambulation dans les allées du parc de Villeroy pour rejoindre la route menant aux étangs. Ce circuit est quasiment plat, mais il fait pas loin de 16 km et avec les quelques observatoires d'oiseaux, les bancs ici ou là, il n'est pas difficile de prolonger le plaisir. Prévoir de bonnes chaussures à la saison humide pour franchir plus sereinement les zones gadoueuses, parfois à souhait, dans la partie nord", entre Vert-le-Peti et Echarcon.
Pour la partie faune, les habitants des étangs régaleront les ornithologues équipés de jumelles et photographes dotés d'un bon télébjectif. Nous avons vu quelques spécimens d'appareils photos avec longue-vue plus grandes que mon avant-bras ! Et pour les bêtes à plumes, des poules d'eau ou foulques chamailleurs, deux cormorans impassibles mais bien trop éloignés pour les admirer. En revanche, aucune difficulté pour les canards, cygnes ou oies et autre plumage blanc comme neige à Vert-le-Petit.
Assez rare pour être mentionné, une chèvre fort caline ! Pour les amoureux de bête à cornes, dans la praire après le passage à niveau de Fontenay-le-Vicomte, se trouvaient une "highland" et trois "bretonnes".
SURPRISE en arrivant à la digue permettant de remonter à travers les étangs : elle était fermée pour cause de risque d'affaissement, un grillage barant totalement le point d'accès et arborant, si l'on peut dire, l'arrêté munipal de janvier 2022. La solution est simple : continuer 150 m. sur la D17 vers l'ouest pour rejoindre le chemin du Bois des plantes vers le nord à Vert-le-Petit où nous retrouvons vraiment la proximité de l'eau. Ce passage n'est pas désagréable, il offre une variante au circuit de base. La question étant de savoir si cette variante ne vas pas devenir le circuit principal, rien n'indiquant la volonté de renforcer la digue, mais comme ce n'est pas l'objet d'un arrêté d'interdiction de le dire, nous verrons à la prochaine sortie ce qu'il va advenir ?...
Bonne balade.
https://www.visugpx.com/5l6xKtJW1n