44822_134134_Photo

Encore une rando "belle découverte", en résumé la campagne à la montagne, ce qui répond à la question que je me posais hier soir en la préparant : quel est "son intérêt", car la lecture carte n'apporte pas une réponse bien évidente. Attention, intérêt veut dire, qu'apporte la rando au delà du plaisir de la parcourir, alors que pour d'autres rando la réponse est évidente juste en regardant la carte !

Le grand ciel bleu, la vue bien dégagée et le cadre très agréable, de cette sortie facile a permis de découvrir ce vaste agricole du Planèze (voir la photo du panneau l'expliquant). En plus c'est excessivement calme (une exception aujourd'hui ou habituel ?) et ce malgré la présence d'une départementale. D'ailleurs, malgré quelques les 2 bon kilomètres marchés sur les petites routes, nous n'avons pas été vraiment dérangé par la circulation... :-)

Autre intérêt : c'est une sortie bien adapté pour une "reprise" après un de jour repos et avant une rando montagne plus sportive. Le grand soleil, même s'il ne faisait pas toujours chaud avec la brise et la température basse du matin, est évidemment un élément crucial pour bien apprécier de paysage, le même circuit par temps couvert ne serait aussi bien, nous avons pu l'expérimenter déjà, pas de secret sur ce sujet.

Encore beaucoup de vaches. Et un âne ! Pour l'anecdote : nous passions dans le hameau "La Peyre", sans le voir, il était dans un espace bien à notre gauche en arrière d'une maison. Voilà t-y pas qu'il se met à braire, et pas qu'un peu ! Genre : "eh les randonneurs, je suis là moi, et si vous veniez me tenir compagnie un peu ?!"... évidemment, c'est impossible de résister à une telle proposition, on s'arrête illico et parcourons les 20 m. pour lui causer et le carresser. C'est plus agréable de se faire "alpaguer" de la sorte que de se faire aboyer dessus par un cabot qui pense défendre je ne sais quel territoire... Bref, on a passé quelques minutes avec lui et cela m'a pour ainsi dire fait de la peine de le laisser dans son petit enclos !
Tiens, je viens de trouver ce site sur les ânes : http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/aborder-un-ane.html...

Autre plaisir du jour : la découverte d'un observatoire ornithologique, non mentionné sur la carte et la chance de voir de près (c'est relatif) un Milan royal s'envolant à tire d'aile, nous avons du le surprendre (en fait deux, mais je n'ai pas eu le temps de bien photographier le premier. Et un repas léger assis dans l'herbe sous le soleil face aux Monts du Cantal au loin, puis un repos sur un banc, toujours au soleil à évoquer un film grandiose "La gloire de mon père" (Marcel PAGNOL), à voir sans hésiter. Comme on dit, des petites choses bien agréables !


https://www.visugpx.com/s1Lwbwypxd

icone gpx