44818_102628_Photo

Une légère brume plane sur le champ en face du gîte. D'ailleurs Murat est plongé dedans aussi et une partie du trajet sur la route vers Font de Cère également : à priori nous serons au dessus au départ de la rando ?!

Pas de soucis pour la brume, par contre pour les nuages... Le Puy Griou est bien couvert, on ne voit que sa base et l'emprise générale sur le massif est plus que conséquente. D'autant que c'est sur le mode "chargé et bien gris" : autant dire que l'on est un peu surpris. Mais bon, avec l'application rando, on trouve rapidement une variante : nous partons donc sur le même circuit jusqu'au col et on ira vers le col de Rombière au nord et peut être explorer la crête si pas possible de monter mais de marcher à cette altitude là...

Belle grimpette pour commencer, pas de doute on est à la montagne. Beau payage vers le nord, ciel plutôt dégagé, ça se présente bien. En arrivant à l'embranchement de prise de la décision de l'un ou l'autre circuit, le choix s'avère très simple : direction le Puy Griou les nuages ayant eu la bonne idée de grimper. Toute la vallée vers les crêtes au nord sur Puy Mary est dégagée, mais la couche flirte avec les cimes. Nous avons donc un décor grandiose sur le sentier en balcon vers Griou. Un peu de vent tout de même et l'ambiance des cloches avec le troupeau en contrebas du chemin. Une dizaine de minutes plus tard nous découvrons la pyramide qu'est le Puy Briou, reconnaissable sans difficulté parmi tous les Puys du secteur. Il pourrait même en être impressionnant, mais en fait, il n'y a pas de difficulté pour accéder au sommet : nous arrivons par la partie "en rocher", parler d'escalade sur cette pente finale rocailleuse n'est pas adaptée, c'est juste marcher sur une grande partie rocheuse. Ce que l'on peut éviter d'ailleurs en tirant plus à droite, comme le découvrira au retour.

Panorama en 360 pur style : Plomb du Cantal vers le sud (en gros) et Puy Mary au nord, le plus connu dans cette immense ligne de crête depuis, grosso modo, l'ouest vers l'Est. D'ailleurs la présence des nuages donne plus de cachet à ce décor grandiose. Quelques photos, de la vidéo au caméscope, et nous descendons assez rapidement : finalement c'est une bonne idée car beaucoup de monde va bientôt arriver...
Nous déjeuner en contrebas face aux crêtes, un peu d'air mais pas froid, avec le son des cloches... et des "braillards" montant ou descendant ! :-))
Pas de difficulté au retour, un passage dans une belle forêt de hêtres, un peu de dégagement sur la droite ici ou là. En revanche c'est une route forestière tout le long (ski de fond / piste facile) et cela fini par être un peu monotone, mais avec une belle vue sur la crête du Plomb du Cantal. Et à la fin, ça remonte : on commence manifestement à être un peu fatigué de nos sorties au grand air :-)
Au final, un grand plaisir d'être "de retour à la montagne" !


https://www.visugpx.com/Oh7TAECocs

icone gpx

Vidéo après les photos : 10' pour contempler, sans paroles ni musique.